• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)
Compte lecteur
Connexion Connexion
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Compte lecteur
Connexion Connexion

Université de bourgogne

Votre identifiant
Votre mot de passe

  • Catalogue
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Bibliothèques / Qui sommes-nous ?
  • Bibliothèques
    • Qui sommes-nous ?
    • Qualité de service
    • BU Droit-Lettres
    • B2UFR
    • BU Chabot-Charny
    • BU Le Cortex
    • BU Santé
    • BU Le Creusot
    • BU IUT Dijon
    • BU Joseph Fourier
    • BU Chalon
    • BU INSPÉ Dijon
    • BU INSPÉ Auxerre
    • BU INSPÉ Nevers
    • BU INSPÉ Mâcon
    • Bibliothèque de l'IAE
    • BS Droit Laurence Ravillon
    • Médiathèque de l'UFR Langues et communication
    • Bibliothèque de l'IMB
    • Autres bibliothèques
  • Ressources documentaires
    • TriBU
      • Consulter TriBU, le moteur de recherche des BU
      • Utiliser les ressources numériques
    • Ressources thématiques
    • Collections patrimoniales
    • HAL UBE
    • Archives audiovisuelles (Inathèque)
    • Collections de loisirs et d'actualité
    • Suggérer l'achat d'un document
    • Vous n'avez pas trouvé votre document ?
  • Services
    • S'inscrire
    • Emprunter
      • Emprunter, rendre un document
      • Emprunter un ordinateur portable
      • Emprunter du petit matériel
    • Choisir un espace de travail
      • Travailler seul ou à deux
      • Travailler au calme
      • Réserver une salle de travail en groupe
      • Réserver l'Agora Forthem
      • Réaliser un enregistrement vidéo
    • Faire une pause, se détendre
      • Déposer ses affaires dans des casiers sécurisés
      • Faire une pause et ses restaurer
      • Se reposer
      • Jouer en bibliothèque
      • Participer à un atelier bien-être
      • Jouer du piano
    • Accessibilité et handicaps
  • Culture
    • Agenda culturel
  • Formation et Recherche
    • Formation
      • Ateliers de formation
      • Services aux enseignants
      • Formations doctorales
    • Appui à la recherche
      • Déposer sa thèse ou son mémoire
      • Publier en Open access
      • Gérer son identité numérique
      • Gérer ses données de recherche
      • Réserver un carrel Recherche
  • Bibliothèques
    • Qui sommes-nous ?
    • Qualité de service
    • Campus de Dijon
    • Campus d'Auxerre
    • Campus de Chalon-sur-Saône
    • Campus du Creusot
    • Campus de Mâcon
    • Campus de Nevers
    • BU Droit-Lettres
    • B2UFR
    • BU Chabot-Charny
    • BU Le Cortex
    • BU santé
    • BU Le Creusot
    • BU IUT Dijon
    • BU Joseph Fourier
    • BU Chalon
    • BU INSPÉ Dijon
    • BU INSPÉ Auxerre
    • BU INSPÉ Nevers
    • BU INSPÉ Mâcon
    • Bibliothèque de l'IAE
    • BS Droit Laurence Ravillon
    • Médiathèque de l'UFR Langues et communication
    • Bibliothèque de l'IMB
    • Autres bibliothèques
  • Ressources documentaires
    • TriBU
      • Consulter TriBU, le moteur de recherche des BU
      • Utiliser les ressources numériques
    • Ressources thématiques
    • Collections patrimoniales
    • HAL UBE
    • Archives audiovisuelles (Inathèque)
    • Collections de loisirs et d'actualité
    • Suggérer l'achat d'un document
    • Vous n'avez pas trouvé votre document ?
  • Services
    • S'inscrire
    • Emprunter
      • Emprunter, rendre un document
      • Emprunter un ordinateur portable
      • Emprunter du petit matériel
    • Choisir un espace de travail
      • Travailler seul ou à deux
      • Travailler au calme
      • Réserver une salle de travail en groupe
      • Réserver l'Agora Forthem
      • Réaliser un enregistrement vidéo
    • Faire une pause, se détendre
      • Déposer ses affaires dans des casiers sécurisés
      • Faire une pause et se restaurer
      • Se reposer
      • Jouer en bibliothèque
      • Participer à un atelier bien-être
      • Jouer du piano
    • Accessibilité et handicaps
  • Culture
  • Formation et Recherche
    • Formation
      • Ateliers de formation
      • Services aux enseignants
      • Formations doctorales
    • Appui à la Recherche
      • Déposer sa thèse ou son mémoire
      • Publier en open access
      • Gérer son identité numérique
      • Gérer ses données de recherche
      • Réserver un carrel Recherche
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)

Sélection thématique  I  « Redécouvrir les contes »

1er février au 23 février 2024 BU INSPÉ Nevers


© Pôle documentation de l'Université de Bourgogne.

Le 26 février, c’est la journée internationale du conte de fées ! À la BU INSPÉ Nevers, on s’est laissés inspirer pour vous proposer une sélection thématique sur le sujet ! Contes, réécritures de contes, adaptations, analyse et ouvrages de didactique et pédagogie pour comprendre et utiliser les contes en classe vous attendent du 1er au 23 février ! C’est aussi l’occasion de redécouvrir des classiques dans leur version intégrale ou encore lire un Petit Chaperon Rouge rebelle grâce à Red Lily ! Les monitrices de la BU ont également préparé des suspensions accrochées au plafond… fées, sirènes, château et autres dragons sont à trouver dans toute la BU !

► Accès libre

Accès et horaires

► Pour aller plus loin

Sélection thématique :

Arnold, K., & Nikly, M. (1993). Baba Yaga : un conte traditionnel russe. Éd. Nord-Sud. J C ARN

Beau, S. (2014). Le petit chaperon qui n’était pas rouge. Milan. J C BEA

Boulay, L. (1977). Magie du conte : ses rythmes, sa dynamique. A. Colin Bourrelier. 82-3 BOU

Chouvier, B. (2018). Le pouvoir des contes. Dunod. 82.3 CHO

Cocteau, J., Leprince de Beaumont, J.-M., & Gauthier, A. (1988). La Belle et la bête : conte. Ed. Ipomée. J C LEP

 Dubois, O., Huguenin, C., & Billard, C. (2012). La planète des alphas [Multimédia multisupport] : le conte illustré. Récréalire Éditions. MAGA GS-CP 12

Elzbieta. (2014). Le langage des contes. Rouergue. 82.3 ELZ PCPJ

Farrugia, F. (2022). Le syndrome narratif : comment l’imaginaire construit le réel. l’Harmattan. 82 FAR

Franz, M.-L. von. (2007). L’interprétation des contes de fées ; suivi de L’ombre et le mal dans les contes de fées. Albin Michel. 82.3 FRA

Géhin, M. (2011). Lecture silencieuse, CE1 : 16 dossiers documentaires et un conte avec les corrigés des exercices : série 2. Hachette Éducation. HAC CE1 11 MDL

Gourévitch, J.-P. (2016). Explorer et enseigner les contes de fées cycle 3, CM1, CM2, 6e. Belin. 82.3 GOU

Grey, M. (2020). Le dernier des loups. Rue du monde. J C GRE

Grimm, J., Grimm, W., Malone, V., Cornalba J.-L., & Sadoun, C. (2004). Cochon-Neige : ou les tribulations d’un petit cochon trop mignon ; suivi de Les origines du miroir magique. Seuil jeunesse. J C MAL Liste C3

Grimm, W., Mansot, F., & Grimm, J. (2006). Le petit Chaperon rouge. Magnard jeunesse. J C GRI Liste M

Guilloppé, A. (2008). Akiko l’amoureuse : petit conte zen. P. Picquier. J A GUI

Hétier, R., Kohout-Diaz, M., & Hatchuel, F. (2017). Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux : comment penser le conflit. Chronique sociale. 37.015 HET

Ivanovitch-Lair, A., Caldirac, A., & Keraval, G. (2007). Le dragon de Cracovie : un conte polonais. Père Castor-Flammarion. J C IVA LM C2

Jean, G. (1991). Pour une pédagogie de l’imaginaire (Nouvelle édition). Casterman. 159.95 JEA

Lagerlöf, S., Gouvenain, M. de, Grumbach, L. (2006). Le merveilleux voyage de Nils Holgersson. Hachette. R LAG Liste 'Cycle 3'

Lequeux, P. (1974). L’enfant et le conte : du réel à l’imaginaire. Ed. l’Ecole. 372.33 LEQ

Mainguy, I. (2020). 3 minutes pour comprendre la signification et le symbolisme des contes merveilleux. Le Courrier du livre. 82.3 MAI

Mainguy, I. (2020). 3 minutes pour comprendre la signification et le symbolisme des contes merveilleux. Le Courrier du livre. 82.3 MAI

Mermoz, B., Bablon, F., & Debuire, L. (1999). Tom in England [Multimédia multisupport] : conte musical. Hatier. 802 BAB

Montange, A., & Mansot, F. (2001). Nakiwin le jardinier bienheureux : un conte d’Indonésie pour découvrir le son du gamelan. Cité de la musique Paris. J 78 MON

Moodie, F., & Jusforges, P. (1996). Nabuléla : un conte sud africain. Gallimard jeunesse. J  C MOO

Obsidienne., Coran, P., Gueyfier, J., Bonnardot, E., Lavant, D., Jacquemart, F., & Janin, B. (2007). Guingamor le chevalier aux sortilèges : un conte musical du Moyen-Âge. Didier jeunesse. J 78 COR

Perrault, C. (2003). Douce et Barbe bleue. Gallimard jeunesse. J 78 ABO

Popet, A. (2000). Le conte au service de l’apprentissage de la langue : cycles 2 et 3. Retz. 82.3 POP CD audio

Renoux, J.-C. (1999). L’éveil par le conte : petit parcours théorique suivi de 25 historiettes pour parents et éducateurs de jeunes enfants. Edisud. 372.30 REN

Sanchis, S., & Naname, A.-D. (2006). Créer, écrire et illustrer un conte : GS. Retz. 372.34 SAN

Thomas, J., & Deproost P.-A. (2017). Les mythes gréco-romains ou La force de l’imaginaire : les récits de la construction de soi et du monde. Academia-l’Harmattan. 255 THO

T̕owmanyan, H., Dès, V., & Mélinand, L. (2005). La goutte de miel : un conte arménien [d’H. Toumanian]. Bilboquet. J C TOU

Travers, P. L. (2003). Mary Poppins. Hachette jeunesse. J R VAL LM C3   

Vande Velde, V. (2022). La princesse qui ne croyait pas aux contes de fées et le prince amoureux. Bayard jeunesse. J R VAN

Et bien d’autres à découvrir sur place !


  • Partage d'encart

arrow Fermer le pied de page arrow

Qui sommes-nous ? | Guide du lecteur | Plan du site | Mentions légales | Règlement | Centre régional du Sudoc-PS

 

Bibliothèques

Qui sommes-nous ?

Qualité de service

BU Droit-Lettres

B2UFR

BU Chabot-Charny

BU Le Cortex

BU Santé

BU Le Creusot

BU IUT Dijon

BU Joseph Fourier

BU Chalon

BU INSPÉ Dijon

BU INSPÉ Auxerre

BU INSPÉ Mâcon

Bibliothèque de l'IAE

BS Droit Laurence Ravilllon

Médiathèque de l'UFR Langues et communication

Bibliothèque de l'IMB

Autres bibliothèques

 

Ressources documentaires

TriBU

Ressources thématiques

Collections patrimoniales

HAL UBE

Archives audiovisuelles (Inathèque)

Collections de loisirs et d'actualité

Suggérer l'achat d'un document

Vous n'avez pas trouvé votre document ?

 

Services

S'inscrire

Emprunter

Choisir un espace de travail

Faire une pause, se détendre

Accessibilité et handicaps

 

Culture

Agenda culturel

 

Formation et Recherche

Formation

Appui à la Recherche

Université Bourgogne Europe (UBE)
Bibliothèques universitaires
3, esplanade Érasme
21 000 Dijon
03 80 39 38 39

 

Administrateurs / Connexion Intranet

Accès Intranet

Déconnexion

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition