• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)
Compte lecteur
Connexion Connexion
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Compte lecteur
Connexion Connexion

Université de bourgogne

Votre identifiant
Votre mot de passe

  • Catalogue
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Bibliothèques / Qui sommes-nous ?
  • Bibliothèques
    • Qui sommes-nous ?
    • Qualité de service
    • BU Droit-Lettres
    • B2UFR
    • BU Chabot-Charny
    • BU Le Cortex
    • BU Santé
    • BU Le Creusot
    • BU IUT Dijon
    • BU Joseph Fourier
    • BU Chalon
    • BU INSPÉ Dijon
    • BU INSPÉ Auxerre
    • BU INSPÉ Nevers
    • BU INSPÉ Mâcon
    • Bibliothèque de l'IAE
    • BS Droit Laurence Ravillon
    • Médiathèque de l'UFR Langues et communication
    • Bibliothèque de l'IMB
    • Autres bibliothèques
  • Ressources documentaires
    • TriBU
      • Consulter TriBU, le moteur de recherche des BU
      • Utiliser les ressources numériques
    • Ressources thématiques
    • Collections patrimoniales
    • HAL UBE
    • Archives audiovisuelles (Inathèque)
    • Collections de loisirs et d'actualité
    • Suggérer l'achat d'un document
    • Vous n'avez pas trouvé votre document ?
  • Services
    • S'inscrire
    • Emprunter
      • Emprunter, rendre un document
      • Emprunter un ordinateur portable
      • Emprunter du petit matériel
    • Choisir un espace de travail
      • Travailler seul ou à deux
      • Travailler au calme
      • Réserver une salle de travail en groupe
      • Réserver l'Agora Forthem
      • Réaliser un enregistrement vidéo
    • Faire une pause, se détendre
      • Déposer ses affaires dans des casiers sécurisés
      • Faire une pause et ses restaurer
      • Se reposer
      • Jouer en bibliothèque
      • Participer à un atelier bien-être
      • Jouer du piano
    • Accessibilité et handicaps
  • Culture
    • Agenda culturel
  • Formation et Recherche
    • Formation
      • Ateliers de formation
      • Services aux enseignants
      • Formations doctorales
    • Appui à la recherche
      • Déposer sa thèse ou son mémoire
      • Publier en Open access
      • Gérer son identité numérique
      • Gérer ses données de recherche
      • Réserver un carrel Recherche
  • Bibliothèques
    • Qui sommes-nous ?
    • Qualité de service
    • Campus de Dijon
    • Campus d'Auxerre
    • Campus de Chalon-sur-Saône
    • Campus du Creusot
    • Campus de Mâcon
    • Campus de Nevers
    • BU Droit-Lettres
    • B2UFR
    • BU Chabot-Charny
    • BU Le Cortex
    • BU santé
    • BU Le Creusot
    • BU IUT Dijon
    • BU Joseph Fourier
    • BU Chalon
    • BU INSPÉ Dijon
    • BU INSPÉ Auxerre
    • BU INSPÉ Nevers
    • BU INSPÉ Mâcon
    • Bibliothèque de l'IAE
    • BS Droit Laurence Ravillon
    • Médiathèque de l'UFR Langues et communication
    • Bibliothèque de l'IMB
    • Autres bibliothèques
  • Ressources documentaires
    • TriBU
      • Consulter TriBU, le moteur de recherche des BU
      • Utiliser les ressources numériques
    • Ressources thématiques
    • Collections patrimoniales
    • HAL UBE
    • Archives audiovisuelles (Inathèque)
    • Collections de loisirs et d'actualité
    • Suggérer l'achat d'un document
    • Vous n'avez pas trouvé votre document ?
  • Services
    • S'inscrire
    • Emprunter
      • Emprunter, rendre un document
      • Emprunter un ordinateur portable
      • Emprunter du petit matériel
    • Choisir un espace de travail
      • Travailler seul ou à deux
      • Travailler au calme
      • Réserver une salle de travail en groupe
      • Réserver l'Agora Forthem
      • Réaliser un enregistrement vidéo
    • Faire une pause, se détendre
      • Déposer ses affaires dans des casiers sécurisés
      • Faire une pause et se restaurer
      • Se reposer
      • Jouer en bibliothèque
      • Participer à un atelier bien-être
      • Jouer du piano
    • Accessibilité et handicaps
  • Culture
  • Formation et Recherche
    • Formation
      • Ateliers de formation
      • Services aux enseignants
      • Formations doctorales
    • Appui à la Recherche
      • Déposer sa thèse ou son mémoire
      • Publier en open access
      • Gérer son identité numérique
      • Gérer ses données de recherche
      • Réserver un carrel Recherche
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)

Sélection thématique  I  « Sélection de fêtes de fin d'année »

8 janvier au 31 janvier 2024 BU INSPÉ Nevers


© Pôle documentation de l'Université de Bourgogne.

En cette période de fêtes et de célébrations, c’est le partage avec ses proches ainsi que les liens que l’on entretient avec eux que nous avons voulu mettre en avant à la BU INSPÉ de Nevers !

Du 8 au 31 janvier, nous vous proposons une sélection d’ouvrages sur le sujet du handicap dans le sport ou dans la vie et les représentations qui en sont faites dans la littérature de jeunesse. Une partie de la sélection est également dédiée à la didactique du sport.

► Accès libre

Accès et horaires

► Pour aller plus loin

Sélection thématique :

Andersen, H. C., Marcellino, F., Waldteufel, É., & Hancisse T. (2008). Le petit soldat de plomb. Gallimard jeunesse. J C AND Liste 'Cycle 3' CD audio

Bayon, I. (2013). Vivre la différence. Cahiers Pédagogiques, 502, 14-15.

Beau, S., & Doumont, G. (2015). Le garçon qui parlait avec les mains. Alice Éditions. J R BEA

Bouchoucha, B. (2014). La maternelle, école de tous les enfants : handicap et scolarité. Canopé.

Cathala, A., & Basil, A. (2019). L’autisme. Milan. J 1 CAT

Clément, C., & Zaü. (1998). Ma meilleure copine. Père Castor-Flammarion. J R CLÉ

Courgeon, R. (2006). Invisible mais vrai. Mango jeunesse. J A COU

Dautremer, R. (2018). Les riches heures de Jacominus Gainsborough. Sarbacane. J A DAU

Delacroix, S. (2021). Ma grande. Mijade. J A DEL

Derulles, P., Nouvian, P., & Bertin, H. (2012). S’initier au toriball. EP&S : le cahier 3 à 12 ans, 351, 21-22

Derulles, P., Nouvian, P., & Bertin, H. (2012). Un autre regard sur le handicap. EP&S : le cahier 3 à 12 ans, 351, 6-7.

Faría, R., Cottin, M., Serres Alain. (2007). Le livre noir des couleurs. Rue du monde. J A COT Liste 'Maternelle'

Hanno. (2004). Sur le bout des doigts ([2e éd.]). T. Magnier. J R HAN Liste 'Cycle 3'

Hyman, M. (1994). Le Cochon à l’oreille coupée. Seuil Jeunesse. J A FRO Liste 'Cycle 3'

Joselin, L. (2017). L’école des filles et des garçons en situation de handicap dans la littérature de jeunesse. Psychologie & Éducation, 4, 15-28.

Lemoine, L., Mietkiewicz, M. C., & Schneider, B. (2017). Enfants en situation de handicap et scolarisation en milieu ordinaire : quelle place pour la famille ? Une approche par la littérature de jeunesse. Psychologie & Éducation, 4, 29-52.

Motsch, E., & Dumas P. (2006). Gabriel. L’École des loisirs.  J R MOT

Mourlevat, J.-C. (2005). Sous le grand banian. Rue du monde. J A MOU

Pinguilly, Y. (2001). La couleur des yeux. Autrement jeunesse. J C PIN Liste 'Cycle 2'

Piquemal, M.,& Merlin, C. (2005). Le manège de Petit Pierre. Albin Michel jeunesse. J A PIQ Liste 'Cycle 3'

Poderos, J. (2022). Jack marin d’eau douce. Éditions courtes et longues. J A POD

Queen, B., & Todd-Stanton, J. (2021). Ours. Kinaye.

Ranucci ,C., Pérez Escrivá, V., & Calmels, A. (2009). Ferme les yeux. Syros. J A PER

Scolariser les élèves handicapés. (2008). SCÉRÉN-Centre national de documentation pédagogique.

Siron, C. (2012). « Sport partagé » en ski. EP&S : le cahier 12 ans et plus, 351, 3-6.

Teisson, J., & Wintz, N. (2005). Ecoute mon cœur. Syros. J R TEI

Tullet, H. (2003). Les cinq sens. Seuil jeunesse. J A TUL

 Vanbrugghe, A. (2020). L’école de demain : comment accueillir un enfant en situation de handicap dans une classe ordinaire ? Rue des écoles. 376 VAN

Willis, J., Ross, T., Floury, M.-F. (2002). Alice sourit. Gallimard jeunesse. J A WIL

Woollvin, B. (2022). Raiponce. Les Doigts Qui Rêvent. J C WOO

Young, E. (1995). 7 souris dans le noir. Milan jeunesse. J A YOU

Weissland, T., Bazin, L., Dugardin, C., & Willerval, E. (2008). Le tricyclisme. EP&S, 331, 13-16.

Et bien d’autres à découvrir sur place !


  • Partage d'encart

arrow Fermer le pied de page arrow

Qui sommes-nous ? | Guide du lecteur | Plan du site | Mentions légales | Règlement | Centre régional du Sudoc-PS

 

Bibliothèques

Qui sommes-nous ?

Qualité de service

BU Droit-Lettres

B2UFR

BU Chabot-Charny

BU Le Cortex

BU Santé

BU Le Creusot

BU IUT Dijon

BU Joseph Fourier

BU Chalon

BU INSPÉ Dijon

BU INSPÉ Auxerre

BU INSPÉ Mâcon

Bibliothèque de l'IAE

BS Droit Laurence Ravilllon

Médiathèque de l'UFR Langues et communication

Bibliothèque de l'IMB

Autres bibliothèques

 

Ressources documentaires

TriBU

Ressources thématiques

Collections patrimoniales

HAL UBE

Archives audiovisuelles (Inathèque)

Collections de loisirs et d'actualité

Suggérer l'achat d'un document

Vous n'avez pas trouvé votre document ?

 

Services

S'inscrire

Emprunter

Choisir un espace de travail

Faire une pause, se détendre

Accessibilité et handicaps

 

Culture

Agenda culturel

 

Formation et Recherche

Formation

Appui à la Recherche

Université Bourgogne Europe (UBE)
Bibliothèques universitaires
3, esplanade Érasme
21 000 Dijon
03 80 39 38 39

 

Administrateurs / Connexion Intranet

Accès Intranet

Déconnexion

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition