titre pour mobile
Réussir sa recherche : Psychologie
I - définition du sujet
Thème : Le syndrome d'Asperger
Si le thème est imposé, le sujet est défini par l’étudiant.
La méthode du questionnement journalistique, également appelé QQOQCP (Qui, Quoi, Quand, Où, Comment, Pourquoi), permet de cerner les différents thèmes.
Analysons maintenant le sujet et posons les bonnes questions.
II - deroulement de la recherche
Commencer sa recherche par les outils de référence immédiate que sont les dictionnaires et encyclopédies.
Les dictionnaires de psychologie classiques ne donnent pas de définition du syndrome d'Asperger.
Il faut consulter un dictionnaire plus spécialisé comme le Dictionnaire de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, publié sous la direction de Didier Houzel. La problématique de l'autonomie du syndrome d'Asperger par rapport au trouble autistique est posée dans l'article Asperger (Syndrome d').
Le Lexique de psychologie du site Pl@nète Psy donne quelques références bibliographiques et la traduction des termes en anglais : Asperger syndrome.
Encyclopædia universalis en ligne
Dans l'Encyclopædia Universalis en ligne, la recherche avec comme mot-clé syndrome d'Asperger renvoie vers l'article autisme.
Cet article est signé par un professeur d'université, ce qui garantit la qualité des informations.
Le syndrome d'Asperger est mentionné dans le paragraphe "diversité de formes cliniques et extension de la notion".
L'article syndrome d'Asperger de Wikipédia propose une courte bibliographie et donne accès à de nombreux sites sur internet, aussi bien dans la partie notes et références que dans la partie liens externes.
Comme Wikipédia est une encyclopédie collaborative, il est indispensable de recouper les informations avec au moins une autre source.
À ce stade de la recherche, vous avez besoin de documents précis pour traiter votre sujet. L'outil le plus indiqué est le Catalogue des bibliothèques de l'uB, où vous trouverez de la documentation papier et numérique : manuels, traités, critiques, revues, DVD, etc.
Le catalogue est facilement accessible sur le site par le formulaire de recherche en haut à gauche de l'écran.
Formulez simplement votre sujet en langage courant : syndrome Asperger.
À droite, s'affiche la liste des résultats, et à gauche les possibilités d'affiner la recherche.
Vous pouvez trier les documents par pertinence, par ordre alphabétique des titres ou des auteurs, et par ordre chronologique croissant ou décroissant.
Par défaut apparaît la notice abrégée.
Plus d'infos vous permet d'obtenir la notice complète.
Plus d'infos sur la disponibilité vous renseigne sur les possibilités d'emprunt.
Pour affiner la recherche, utilisez les facettes, dont les plus utiles sont Sujet et Langue.
Sélectionnez par exemple: Autisme
Vous obtenez des résultats qui vous font rebondir vers d'autres notices venant enrichir votre recherche.Des tutoriels élaborés par nos soins vous facilitent la pratique du catalogue.
Les bases de données bibliographiques, avec accès ou non au texte intégral, complètent avantageusement les catalogues de bibliothèques qui ne répertorient pas d'articles de revues ou de journaux.
Une sélection de bases de données est accessible sur tout le campus de l'université de Bourgogne, en accès distant ou sur place, à partir de la page Toutes les ressources numériques du portail des bibliothèques de l'uB..
Généralis permet de trouver des références récentes d'articles de presse tirés d'hebdomadaires et de mensuels de langue française.
En recherchant « sur tous les mots » les termes syndrome Asperger, on obtient très peu de références.
La recherche peut être élargie en choisissant dans la liste des sujets les termes autisme ou autistes. Plusieurs articles montrent que l'autisme est l'objet de polémiques, en particulier en France.
Attention : seul un résumé des articles est en général fourni. Il restera à se procurer le texte intégral, en le recherchant sous forme papier dans une bibliothèque ou en version électronique.
Europress permet de consulter de très nombreux journaux et magazines en texte intégral.
En sélectionnant comme date toutes les dates et en saisissant dans la fenêtre de texte libre les termes syndrome and Asperger, on n'obtient guère d'article qui soit valable pour un travail universitaire.
S'il arrive que la presse d'information générale publie des articles sur le syndrome d'Asperger, l'intérêt de ces articles est généralement limité, ce qui incite à se tourner de préférence vers des articles spécialisés en psychologie et psychiatrie.
Cairn propose le texte intégral de revues de sciences humaines et sociales de niveau universitaire.
Une recherche avec les mots syndrome d'Asperger génère de nombreux résultats.
Signalons par exemple plusieurs articles du n° 14, 2013/1 de La Revue Lacanienne, « autismes ».
À noter également plusieurs chapitres de l'ouvrage Autisme : état des lieux et horizons paru chez Érès.
Les étudiants plus avancés pourront consulter des bases de données plus pointues comme Psycinfo ou PsyARTICLES, bases spécialisées en psychologie qui s'interrogent en anglais.
Le site de l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) constitue une bonne base de départ pour la recherche d'information sur internet (voir en particulier la rubrique « pour aller plus loin » du dossier d'information sur l'autisme). Il donne une liste importante d'associations de malades et de leurs familles.
Le centre hospitalo-universitaire de Rouen publie un catalogue et index des sites médicaux de langue française, le CISMeF. En recherchant par l'index alphabétique le syndrome d'Asperger, on peut accéder à des sites d'associations, des forums et listes de diffusion, ainsi qu'à des cours d'université.
L'utilisation de Google Scholar comme moteur de recherche est recommandée pour compléter les références d'articles de niveau universitaire, en particulier de langue anglaise. Les termes de recherche sont les mêmes en anglais et en français : asperger syndrome.
Pour les besoins de l'exercice, le parcours a été découpé par source d'information, mais il ne faut pas craindre de rebondir sans cesse d'une source à l'autre, d'une référence à l'autre.
III - conclusion
L’utilisation méthodique des différents outils de recherche documentaire et des supports de diffusion actuels a permis de retrouver des informations variées sur le syndrome d'Asperger.
Vous pouvez utiliser cet exemple de parcours documentaire pour d'autres sujets que vous auriez à traiter au cours de vos études.
Bibliographie sélective
La bibliographie doit être rédigée selon des normes précises.
Dans cet exemple, les références sont présentées selon les normes de l'APA (American Psychological Association), que suivent la plupart des publications en psychologie.
Les différences de présentation des références bibliographiques selon les normes de l'APA et la norme française AFNOR Z44-005 sont peu importantes.
L'exemple de bibliographie qui suit est une ébauche.
Outils de référence immédiate
Encyclopaedia universalis. (2008). Paris : Encyclopaedia universalis.
Encyclopaedia universalis. (2008). Paris : Encyclopaedia universalis. [Récupéré le 18 février 2015 sur http://www.universalis-edu.com]
Goulet, C. (2003). Pl@nète Psy : Lexique de psychologie. [Récupéré le 18 février 2015 sur http://www.collegeahuntsic.qc.ca/Pagesdept/Sc_Sociales/psy/psy.htm]
Houzel, D., Emmanuelli, M., & Moggio, F. (Eds.). (2000). Dictionnaire de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Paris : Presses universitaires de France.
Ouvrages
Ouvrages généraux
Robel, L. (2014). L'autisme : 100/questions/réponses. Paris : Ellipses.
Kutscher, M. L. (2009). Les enfants atteints de troubles multiples : un guide pour professionnels, enseignants et parents. Bruxelles : De Boeck.
Ouvrages sur le syndrome d'Asperger
Asperger, H. (1998). Les psychopathes autistiques pendant l'enfance. Le Plessis Robinson : Institut Synthélabo pour le progrès de la connaissance.
Attwood, T. (2014). Le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau : approche comportementaliste. Paris : Dunod.
Articles
Article de presse
Marina, J. (2012). Autisme, quelles sont les bonnes prises en charge ?. La Recherche, 464, 81-83.
Articles de niveau universitaire
Autismes. (2013). La Revue Lacanienne, 14/1, 7-253.
Gattegno, M. P., & Fenoyl, C. de. (2004). L'entraînement aux habiletés sociales chez les personnes atteintes de syndrome d'Asperger. Journal de thérapie comportementale et cognitive, 14, 109-115.
Sites internet
Sites internet institutionnels
CISMeF, Catalogue et index des sites médicaux de langue française. Centre hospitalier universitaire de Rouen. (1995). [Récupéré le 18 février 2015 sur http://www.cismef.org/]
INSERM, Institut national de la santé et de la recherche médicale . [Récupéré le 18 février 2015 sur http://www.inserm.fr]
Sites internet non institutionnels
Attwood, T. (2009). Tony Attwood. [Récupéré le 18 février 2015 sur http://www.tonyattwood.com.au/]
Hardiman-Taveau, E. (2006). Asperger Aide France. [Récupéré le 18 février 2015 sur http://www.aspergeraide.com/]
Pour plus de détails, consulter le site de l'Université de Louvain : Rédaction des références bibliographiques selon les règles de l'American Psychological Association.