recherche thématique commentée - philosophie pour mobile
Réussir sa recherche : philosophie
Qui, Quoi, Quand, Où, Comment, Pourquoi ?
I - Définition du sujet
Justice et égalité
Thème : philosophie
Sujet choisi : Justice et égalité.
II - Déroulement de la recherche
Il s'agit tout d'abord de définir les termes du sujet afin de dégager une problématique à laquelle il faudra répondre.
Le premier réflexe : afin de répondre à ces questions, consulter les dictionnaires ou encyclopédies généraux et spécialisés après avoir listé vos propres connaissances sur le sujet.
Chercher les termes "justice" et "égalité" dans l’Encyclopaedia Universalis, source d’informations fiables et validées.
Cette encyclopédie est consultable à distance via l’ENT avec le code de messagerie étudiante.
Grâce aux articles de l’Encyclopaedia Universalis repérés en tapant successivement les termes "justice" et "égalité", on trouve les définitions des notions et concepts philosophiques rattachés à ces thèmes (éthique, justice distributive, équité, utilitarisme, contractualisme, hédonisme, eudémonisme etc.) ainsi que les philosophes et les références des textes où ses notions sont développées (Aristote, Bentham, Derrida, Foucault, Fraser, Héraclite, Kant, Locke, Mill, Negri, Nozick, Platon, Rawls, Rousseau, Rousseau, Taylor, Tocqueville, Walzer et bien d'autres).
L’encyclopédie collaborative Wikipedia, moins fiable, peut donner un autre cadre de réflexion.
Utilisez aussi des dictionnaires spécialisés en philosophie afin de ne pas vous écarter outre mesure d’une réflexion philosophique.
Recherchez-les en priorité dans le Catalogue du SCD.
Le dictionnaire ci-dessous contient une entrée Égalité qui renvoie à Rawls et Rousseau et une entrée Justice qui fait référence à Aristote, Rawls et Rousseau.
Le Dictionnaire des concepts philosophiques propose des articles très détaillés.
Afin d'avoir un aperçu des réflexions des philosophes sur ces concepts, consultez aussi un dictionnaire des philosophes, comme la référence 3 de la cinquième page de notre exemple.
Le deuxième réflexe : dégager une problématique.
Les notions philosophiques de justice et d’égalité sont maintenant définies. Il faut trouver une problématique reliant ces concepts. Pour cela, posez-vous à nouveau des questions à partir des données recueillies en essayant tout particulièrement de mettre en relief les tensions, les contradictions et les interrogations existant entre les notions du sujet.
Y a-t-ils des courants ou écoles philosophiques rattachés à ces notions ? Lesquels ?
Utilitarisme, hédonisme, eudémonisme, contractualisme
Quels philosophes se sont particulièrement penchés sur ces notions ? Comment ont-ils envisagés ces termes ?
Aristote, Platon, Rousseau, Rawis, Kant et d'autres.
Quels sont les liens entre les deux notions (synonymie, antinomie?) Ces liens dégagent-ils une tension, un problème ?
Justice et égalité sont des notions de philosophie morale et politique. Si pour être juste il faut se montrer égalitaire, alors comment être égalitaire devant des individus différents ?
Le sens des notions a-t-il évolué au cours du temps ? Si oui, dans quelle direction ? Peut-on l’expliquer ? Si non, comment l’expliquer ?
Les notions peuvent prendre plusieurs sens, comme par exemple l’égalité arithmétique et l’égalité géométrique de Platon. Leurs sens évolue dans le temps : ainsi est-on passé d’une justice divine et d’une norme morale à une justice humaine liée au principe de liberté.
Peut-on rapprocher ces notions à des faits actuels ?
Les exemples d’actualité sont nombreux. Ils pourront servir d’accroche dans une introduction. Par exemple, le projet de loi concernant les délinquants sexuels récidivistes et les conditions de détention dans les maisons d’arrêt, montrent le traitement inégalitaire des citoyens par la justice et la société.
Quelles sont les notions voisines . Renvoient-elles à un problème général ?
Droit, équité, éthique, liberté, différence, justice sociale et égalité sociale = philosophie morale et politique.
La justice tend-elle toujours à l'égalité ?
Une fois la problématique dégagée, il est temps de formuler une ou des hypothèse(s) et de dessiner les étapes de la démonstration.
Afin d’étoffer la démonstration et l’argumentation, il faut disposer d’un matériel d’information consistant et varié.
La première source d’information est constituée par les collections de la bibliothèque, accessibles par le catalogue.
Si la recherche est infructueuse dans le catalogue des bibliothèques du SCD, le Sudoc, catalogue de l’ensemble des bibliothèques universitaires de France, permet d’identifier les documents pertinents et de les obtenir grâce au service du PEB (prêt entre bibliothèques).
La troisième source d'information possible est fournie par les bases de données qui donnent notamment accès aux articles des revues
CAIRN contient par exemple des articles en texte intégral de revues spécialisées en philosophie. Vous pouvez ainsi feuilleter des revues ou des ouvrages ou bien faire une recherche d'articles en sélectionnant la revue qui vous intéresse. Utilisez dans ce cas la recherche avancée.
La manière la plus rapide de chercher dans Internet est d’utiliser un moteur de recherche (Google, Yahoo, etc.). La méthode la plus efficace consiste à utiliser des sites thématiques et d’avoir une idée préalable de ce que l'on cherche.
Google Scholar est un moteur de recherche spécialisé dans les travaux universitaires. Il permet de consulter thèses, livres, résumés analytiques et articles.
Il peut être intéressant de consulter les sites de revues de philosophie qui archivent souvent leurs articles.
C’est par exemple le cas de la Revue de philosophie du droit, de la revue Débat et de la revue Le portique qui sont susceptibles de proposer des articles sur le thème de recherche.
Il existe aussi de nombreux sites spécialisés en philosophie tel que le CERPHI ou le site du Centre Gaston Bachelard hébergé par le Centre Georges Chevrier. Pour avoir un large aperçu des sites disponibles, consultez les Signets de la BnF qui sélectionnent des sites de références et l’Annuaire des sites de philosophie qui propose des sites plus variés.
Vous aurez également accès à une sélection de ressources en ligne en vous identifiant dans le Portail du SCD.
Enfin, un site de partage comme Delicious où les internautes mettent en ligne des liens de documents en les accompagnant de mots-clés (tags) est un bon moyen de constituer une bibliographie.
Une fois le matériel récolté (œuvre et études critiques sur les œuvres, les auteurs et les concepts) il reste à structurer les idées, à mettre en forme l’argumentation et à rédiger. Pour vous aider dans cette étape, vous pouvez consulter les ouvrages regroupés sous la cote 107, à la BU Droit-Lettres. Ce sont des manuels qui rassemblent des conseils méthodologiques et donnent des exemples rédigés, souvent thématiques, de travaux de philosophie.
III - Conclusion
L’utilisation méthodique des différents outils de recherche documentaire et des supports de diffusion actuels a permis de retrouver des informations intéressantes et variées sur le thème Justice et égalité. Des documents de tous niveaux y figurent : écrits de vulgarisation ou recherches universitaires.
Ce parcours documentaire fournit donc des renseignements crédibles pour établir un panorama suffisamment exhaustif et pour permettre de dégager des pistes d'investigation valables. Il est reproductible à tout moment pour d'autres recherches et peut continuer à être enrichi et mis à jour sans difficulté.
Bibliographie sélective
La bibliographie doit être organisée et aller du général au particulier, en séparant les documents selon leur spécificité : monographies (livres), articles de presse, articles de revues académiques, images/films/vidéos, sites internet.
Les règles de présentation peuvent varier d’une bibliographie à une autre mais elles doivent être uniformes, cohérentes, au sein d’une bibliographie (ex : pour présenter un livre, ne pas choisir une fois : AUTEUR, titre, éditeur, année, et une autre fois : Auteur. titre. année, pages. Choisir l’une ou l’autre de ces solutions, et s’y tenir). Le plus simple est de se conformer à la norme internationale de citations bibliographiques ISO 690, appelée en France AFNOR Z 44-005.
Une bonne bibliographie dévoile l’ampleur du sujet, les différentes facettes de celui-ci. Sa lecture permet déjà de comprendre la démarche et les choix de son auteur. Les livres choisis doivent l’être, non pas au hasard, mais parce qu’ils sont plus pertinents que d’autres pour illustrer le sujet et la démarche de l’exposé. Une bibliographie n’a pas et ne peut pas être exhaustive, sauf dans un travail de grande ampleur (thèse).
Dans la bibliographie qui suit, les cotes des documents possédés par les bibliothèques de l'uB sont indiquées à la suite des références bibliographiques, de manière à informer l’étudiant de ce qu’il peut consulter sur place.
Dans une bibliographie qui accompagne un travail de recherche quel qu’il soit, mémoire, thèse, dossier, article ... les cotes ne doivent pas être mentionnées.
Justice et égalité
Usuels (dictionnaires et encyclopédies)
Encyclopédies
Encyclopædia universalis. Paris : Encyclopædia universalis, 2008. 30 vol. Cote : BUDL 034 UNI
ou Encyclopædia universalis [en ligne]. Paris : Encyclopædia universalis, 2008, [consulté le 5/03/2009]. < http://www.universalis-edu.com/
Dictionnaires spécialisés
BLAY, Michel. Dictionnaires des concepts philosophiques. Paris : Larousse, 2006. 879 p. Cote : BUDL 103 BLA M
DUROZOI, Gérard, ROUSSEL, André. Dictionnaire de philosophie. Paris : Nathan, 2009. 381 p. Cote : BUDL 103 DUR G
HUISMAN, Denis, LE STRAT, Serge. Lexique de philosophie. Paris : Nathan, 2008. 222 p. Cote : BUDL 103 HUI D
HUISMAN, Denis. Dictionnaire des mille œuvres clés de la philosophie. Paris : Nathan, 1993. 571 p. Cote : BUDL 103/1027
Ouvrages généraux
L'égalité. Paris : Dalloz, 2008. 501 p. Cote : BUDL 60627/51
AUDARD, Catherine (Ed.). Anthologie historique et critique de l'utilitarisme. Paris : Presses universitaires de France, 1999.3 vol. Cote : BUDL 144/1007
FERRY, Jean-Marc. Philosophie de la communication. 2, Justice politique et démocratie procédurale. Les Ed. du Cerf, 1994. 125 p. Cote : BUDL 194 FER Jp 2
FRASER, Nancy. Qu'est-ce que la justice sociale ? : reconnaissance et redistribution. Paris : La Découverte, 2005. - 178 p. Cote : BUDL 323.1 FRA N
GODIN, Christian. La justice. Paris : Ed. du temps, 2001. 141 p. Cote : BUDL 179.9 GOD C
GUERARD DE LATOUR, Sophie. La société juste : égalité et différence. Paris : Armand Colin, 2001. 192 p. Cote : BUDL 172 GUE S
KYMLICKA, Will. Les théories de la justice : une introduction. Paris : Éd. la Découverte, 1999. 362 p. Cote : BUDL 320.01 KYM W
LEFEBRE, René (Dir.). Le plaisir : réflexions antiques, approches modernes : actes du colloque "De l'hédonisme grec à l'utilitarisme anglais". Mont-Saint-Aignan : Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2006. 238 p. Cote : BUDL 171/1023
NAGEL, Thomas. Égalité et partialité. Paris : Presses universitaires de France, 1994.199 p. Cote : BUDL 172/1034
NODE-LANGLOIS, Michel. La leçon de philosophie IV. Paris : Ellipses, 2000. 253 p. Cote : BUDL 107/1011/4
NOZICK, Robert. Anarchie, État et utopie. Paris : PUF, 1988. 346 p. Cote : BUDL 320/1088
SAMANA, Guy (Dir.). La justice. Paris : Ellipses, 2001. 254 p. Cote : BUDL 179.9 JUS
SEN, Amartya. Éthique et économie et autres essais. Paris : Presses universitaires de France, 2001. - 364 p. Cote : BUDL 330.1 SEN A
WOTLING, Patrick. La justice. Paris : J. Vrin, 2007. 198 p. Cote : BUDL 172.2 JUS
DEKENS, Olivier. Le devoir de justice. Paris : Armand Colin, 2004. - 288 p. Cote : BUDL 172 DEK O levinas et kant
Oeuvres et critiques
ARISTOTE. Éthique à Nicomaque. Paris : Garnier-Flammarion, 2004. - 560 p. Cote : BUDL 185 ARI
ARISTOTE. Politique. Paris : Les Belles lettres, 1960-.5 vol. Cote : BUDL 185 ARI p
RICOT, Jacques. Leçon sur l'Éthique à Nicomaque d'Aristote : livres sur l'amitié. Paris : Presses universitaires de France, 2001. - 131 p. Cote : BUDL 185 RIC J
WOLFF, Francis. Aristote et politique. 4e édition. Paris : Presses universitaires de France, 2008.125 p. Cote : BUDL 185 WOL F
BACON, Francis. Essai d'un traité sur la justice universelle ou Les sources du droit ; suivi de Quelques écrits juridiques. Paris : l'Harmattan, 2006. 127 p. Cote : BUDL 192 BAC F
BENTHAM, Jeremy. Principles of legislation. London : Athlone press, 1980. 2 vol. Cote : BUDL XB5047/2
CLERO, Jean-Pierre. Bentham : philosophe de l'utilité. Paris : Ellipses, 2006.172 p. Cote : BUDL 192 CLE J
MILL, John Stuart. L'utilitarisme : Essai sur Bentham.2è éd. Paris : Presses universitaires de France, 2009. 253 p. Cote : BUDL 192 BEN J
KANT, Immanuel. Critique de la raison pure. 3e édition corrigée. Paris : Flammarion, 749 p. Cote : BUDL 193 KAN I
GUILLERMIT, Louis. Leçons sur la critique de la raison pure de Kant. Paris : Librairie philosophique J. Vrin, 2008. 274 p. Cote : BUDL 193 GUI L
MARX, Karl. Le capital : critique de l'économie politique. Paris : Editions sociales, 1972. 8 vol. Cote : BUDL J4587/2
ALTHUSSER, Louis (Dir.). Lire le "Capital". Nouv. éd. rev. Paris : Presses universitaires de France, 1996. 665 p. Cote : BUDL 194 ALT Ll
FISCHBACH, Franck (Dir.). Marx, relire Le capital. Paris : PUF, 2009. - 176 p. Cote : BUDL 193 MAR K
MILL, John Stuart. De la liberté. Paris : Gallimard, 1990. 242 p. Cote : BUDL 192 MIL J
MONTESQUIEU, Charles-Louis de Secondat. De l'esprit des lois. I. Paris : Gallimard, 1995. 2 vol. Cote : BUDL 194/1578
CASABIANCA, Denis de. L'Esprit des lois, Montesquieu. Paris : Ellipses, 2003. - 92 p. Cote : BUDL 194 CAS D
PLATON. La République. Paris : Flammarion, 2002. 801 p. Cote : BUDL 184 PLA
DIXSAU, Monique. Études sur la "République" de Platon. 1, De la justice. Paris : J. Vrin, 2005. 360 p. Cote : BUDL 184 ETU 1
STRAUSS, Leo. Sur une nouvelle interprétation de la philosophie politique de Platon. Paris : Ed. Allia, 2004. 89 p. Cote : BUDL 184/7004
RAWLS, John. La justice comme équité: une reformulation de "Théorie de la justice". Paris : Éd. la Découverte, 2003. 286 p. Cote : BUDL 320.01 RAW J
RAWLS, John. Théorie de la justice. Paris : Seuil, 1996.665 p. Cote : BUDL 320.01 RAW J
LADRIERE, Jean. Fondements d'une théorie de la justice : essais critiques sur la philosophie politique de John Rawls. Paris: Éd. de l'Institut supérieur de philosophie, 1984. 275 p. Cote : BUDL 320.01 RAW J
MESTIRI, Soumaya. Rawls, justice et équité. Paris : Presses universitaires de France, 2009. 150 p. Cote : BUDL 191 RAW J
ROUSSEAU, Jean-Jacques. Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Paris : Flammarion, 2008. 302 p. Cote : BUDL 194 ROU J
ROUSSEAU, Jean-Jacques. Du contrat social. Paris : Gallimard, 1993. 535 p. Cote : BUDL 194 ROU J
LEPAN, Géraldine. "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes ", Jean-Jacques Rousseau. Paris : Ellipses, 1999. 62 p. Cote : BUDL 194 ROU J
VICENTI, Luc. "Du contrat social", Rousseau. Paris : Ellipses, 2000. 64 p. Cote : BUDL 194 ROU J
NIETZSCHE, Friedrich. Ainsi parlait Zarathoustra. Paris : Flammarion, 2006. 477 p. Cote : BUDL 193 NIE F
NIETZSCHE, Friedrich. Œuvres. Paris : R. Laffont, 1993. 2 vol. Cote : BUDL 193/1293
HEBER-SUFFRIN, Pierre. Lecture de "Par-delà bien et mal" : anciennes et nouvelles valeurs chez Nietzsche. Paris : Ellipes, 1999. - 156 p. Cote : BUDL 193/1687
VALADIER, Paul. Nietzsche : cruauté et noblesse du droit. Paris : Michalon, 1997. 128 p. Cote : BUDL 193/1553
SPINOZA, Baruch. Traité politique. Paris : Librairie générale française, 2002. 313 p. Cote : BUDL 199 SPI B
RIZK, Hadi. Comprendre Spinoza. Paris : Armand Colin, 2006. 194 p. Cote : BUDL 199 RIZ H
WALZER, Michaël. Sphères de justice : une défense du pluralisme et de l'égalité. Paris : Éd. du Seuil, 1997. 475 p. Cote : BUDL 320.01 WAL M
LACROIX, Justine. Michaël Walzer : le pluralisme et l'universel. Paris : Michalon, 2001. - 119 p. Cote : BUDL 320.51 LAC J
Articles de revues
LLERHALS , J. Le Juste : normes et idéaux. L'Année sociologique, 1995, no 2. Cote : BUDL 95152
PARFIT, D. Égalité ou priorité ?. Revue française de science politique, 1996, vol. XLVI, no 2. Cote : BUDL 95490
HOFFE, O. La justice politique comme égalité dans la liberté : une perspective kantienne. Cahiers de Philosophie Politique et Juridique de l'Université de Caen.1985, no 8, pp. 165-180 Cote : B2UFR Philo. 172 COL
FOISNEAU, Luc. Que reste-il de l'état de nature de Hobbes derrière le voile de l'ignorance de Rawls ? Les études philosophiques [en ligne]. 2006/4, n°79 [consulté le 02/12/2009], pp. 439-460. <http://www.cairn.info>. ISSN 2101-0056
Sites internet
ARCANGELI, Hadrien. Justice sociale et politique chez Proudhon. L'arbre à palabre [en ligne]. [S.l.] : Youroo Fato : Nangélé : Urbanité, 2006 [consulté le 02/12/02009]. <http://www.arbreapalabre.com>
.