Musicologie: un modèle de parcours documentaire commenté
Réussir sa recherche : Musicologie
I - Définition du sujet
PREMIÈRE ÉTAPE : DÉFINIR LE SUJET
Thème : L'opéra au dix-huitième siècle
Sujet choisi : « La querelle des bouffons »
Si le thème est imposé, le sujet est défini par l’étudiant. Il doit contenir une tension ou une question : ici les liens entre histoire et musique.
QQOQCP : ce questionnement, dit journalistique, permet de circonscrire le sujet, de poser des limites. Il faut savoir présenter un sujet dans son ensemble, notamment dans la bibliographie, même si on annonce qu'on ne traitera qu'une partie des aspects du sujet. "Qui trop embrasse mal étreint".
Analysons maintenant le sujet et posons les bonnes questions.
QUI, QUOI, QUAND, OÙ, COMMENT, POURQUOI
II - DÉROULEMENT DE LA RECHERCHE
Le premier réflexe : consulter les dictionnaires et les encyclopédies (générales d’abord, spécialisées ensuite) pour obtenir des renseignements de base qui serviront ensuite à une investigation plus poussée.
VIGNAL, Marc (dir.). Dictionnaire de la musique.
HONEGGER, Marc (dir.). Dictionnaire de la musique : les hommes et leurs œuvres.
HONEGGER, Marc (dir.). Dictionnaire de la musique. Science de la musique : technique, formes, instruments.
Ce sont deux volets d’une même encyclopédie éditée chez Bordas qui se complètent parfaitement.
Cette encyclopédie est consultable à distance via l’ENT grâce au code de messagerie étudiante.
Entrer « querelle des bouffons » dans la fenêtre Rechercher de l’Encyclopaedia Universalis et cliquer sur OK.
Dans Mots-clés et dans Texte intégral, vous découvrez les thèmes, les différentes figures (Grimm, Mondonville, Pergolèse, etc.) abordés. Vous pouvez élargir votre recherche grâce à la classification : « histoire de la musique », puis « musique du XVIIIe siècle » permettent d’englober tous les articles de cette période. Il est bon également de vérifier s’il existe un dossier (onglet Découverte puis Dossiers d'initiation) sur le sujet, ce qui n’est pas le cas.
L’article sur «la querelle des bouffons» résume la polémique et offre une bibliographie très complète.
Une recherche complémentaire peut être effectuée dans l’encyclopédie collaborative Wikipedia. Beaucoup moins fiable que la précédente car elle ne fait pas appel à des rédacteurs éminemment reconnus mais à tout un chacun, elle fournit, toutefois, des renseignements plus ou moins intéressants et fiables suivant les articles.
En entrant « querelle des bouffons » dans la fenêtre de recherche, on obtient une liste importante de sujets traités. Le premier article explique la querelle, cite Rousseau : « le chant français n’est qu’un aboiement continuel (…) », mais il n’y a pas de bibliographie.
Dans les articles, de nombreux liens permettent de naviguer vers d’autres articles sur des musiciens ou vers des sites. De nombreuses illustrations sont à disposition.
À ce stade de la recherche, vous avez besoin de documents précis pour traiter votre sujet.
L’outil le plus indiqué est le Catalogue des bibliothèques de l’uB où vous trouverez de la documentation papier et numérique : manuels, traités, critiques, revues, DVD …
Le catalogue est facilement accessible sur le site via la barre de recherche en haut à gauche de l’écran.
Formulez simplement votre sujet en langage courant votre sujet de recherche A droite, s’affiche la liste des résultats et à gauche, les possibilités d’affiner la recherche.
Vous pouvez trier les documents par pertinence, ordre alphabétique des titres ou des auteurs et par ordre chronologique croissant ou décroissant. Par défaut, apparaît la notice abrégée.
Pour obtenir la notice complète, cliquez sur Plus d’infos. Plus d’infos sur la disponibilité vous renseignera sur les possibilités d’emprunt.
Pour affiner la recherche, utilisez les facettes dont les plus utiles sont Sujet et Langue.
Sélectionnez par exemple les sujets qui vous semblent les plus pertinents
Pour aller plus loin si vous souhaitez vous informer sur une utilisation efficace des mots sujets, vous pouvez consulter le site Infosphère de l'Universté du Québec à Montréal
N’oubliez pas nos tutos pour vous faciliter la pratique du catalogue, Consultez les tutos en ligne
Pour compléter votre documentation, pensez à interroger le catalogue de la bibliothèque municipale la plus proche, par exemple la BM de Dijon.
L’université offre des outils très intéressants sur le portail des bibliothèque de l'université de Bourgogne, accessibles pour la plupart depuis chez soi, grâce à l'ENT.
CAIRN couvre tous les domaines des sciences humaines et offre le texte intégral pour tous ses articles.
Si l’on entre « querelle des bouffons » dans la fenêtre Chercher une revue, un article, un auteur, on trouve bon nombre de documents l’évoquant comme Musique, politique et sécularisation par Bruno Moysan ou Rousseau et la musique : passivité et activité dans l’agrément d’André Charrak.
Dans Généralis base de dépouillement de périodiques généralistes, pas de texte intégral mais une analyse détaillée des articles.
Il existe d’autres bases de données qui s’adressent à des étudiants plus avancés :
JSTOR, base multidisciplinaire qui contient des revues comme Archiv für Musikwissenschaft, le Bulletin de la Société française de musicologie ou le Journal of Musicology. JSTOR est une base d'archives. A ce titre, la plupart des revues sont accessibles depuis le premier numéro, mais les numéros les plus récents ne sont pas disponibles.
La consultation d'annuaires thématiques comme les Signets de la Bnf, permet de trouver des portails, des sites web et des bases d'images de qualité sur la plupart des sujets.
L'utilisation du moteur Google permet ensuite de diversifier les recherches : Avec le moteur général, on retrouve les articles de Wikipedia, de l’Encyclopaedia Universalis, un texte de l’Encyclopédie de l’Agora et autres.
Google Scholar permet de repérer des articles scientifiques académiques en texte intégral .
L’onglet Images de Google permet de trouver des illustrations de l’époque (voir ci-dessous), des portraits (Paisiello, Rameau, Grimm, etc.).
Les documents iconographiques représentent un des intérêts majeurs du Web. La base Joconde contient 175000 œuvres appartenant aux collections des musées de France, comme ce portrait de Jean-Philippe Rameau.
III - CONCLUSION
L’utilisation méthodique des différents outils de recherche documentaire et des supports de diffusion actuels a permis de retrouver des informations intéressantes et variées sur La querelle des Bouffons. Des documents de tous niveaux y figurent, écrits de vulgarisation ou recherches universitaires.
Ce parcours documentaire fournit des informations crédibles pour établir un panorama suffisamment exhaustif et pour permettre de dégager des pistes d'investigation valables. Il est reproductible à tout moment pour d 'autres recherches et peut continuer à être enrichi et mis à jour sans difficulté.
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE
La bibliographie doit être organisée et aller du général au particulier, en séparant les documents selon leur spécificité : monographies (livres), articles de presse, articles de revues académiques, images/films/vidéos, sites internet.
Les règles de présentation peuvent varier d’une bibliographie à une autre mais elles doivent être uniformes, cohérentes, au sein d’une bibliographie (ex : pour présenter un livre, ne pas choisir une fois : AUTEUR, Titre, Éditeur, année, et une autre fois : Auteur. Titre. Année, pages. Choisir l’une ou l’autre de ces solutions, et s’y tenir). Le plus simple est de se conformer à la norme internationale de citations bibliographiques ISO 690, appelée en France AFNOR Z 44-005.
Une bonne bibliographie dévoile l’ampleur du sujet, les différentes facettes de celui-ci. Sa lecture permet déjà de comprendre la démarche et les choix de son auteur. Les documents retenus doivent l’être, non pas au hasard, mais parce qu’ils sont plus pertinents que d’autres pour illustrer le sujet et la démarche de l’exposé. Une bibliographie n’a pas et ne peut pas être exhaustive, sauf dans un travail de grande ampleur (thèse).
Il faut donc choisir, et pour cela, réfléchir à l’idée que l’on veut transmettre.
La querelle des Bouffons
Ouvrages de référence immédiate
Encyclopaedia universalis. Paris : Encyclopaedia universalis, 2008. 30 vol.
ou Encyclopaedia universalis [en ligne]. Paris : Encyclopaedia universalis, 2008, [consulté le 16/07/2015]. < http://www.universalis-edu.com/
Monographies
Ouvrages généraux
ANTHONY, James R. La Musique en France à l'époque baroque : de Beaujoyeulx à Rameau. - Paris : Flammarion, 1981 (27-Évreux : Impr. SIMPED). - 556 p.
ROBERT, Frédéric. L'Opéra et l'opéra-comique. - Paris : Presses universitaires de France, 1981 (41-Vendôme : Impr. des PUF). - 127 p.
TRANCHEFORT, François-René. L’opéra. - Paris : Seuil, 1978. - 2 vol. (318 p.) (401 p.).
Ouvrages sur la querelle des bouffons
FABIANO, Andrea (dir.). La Querelle des Bouffons dans la vie culturelle française du XVIIIe siècle. - Paris : CNRS Editions, DL 2005. - 276 p.
Ouvrages sur Rameau
BEAUSSANT, Philippe (dir.). Rameau de A à Z. - Paris : Fayard ; Versailles (35, rue de Régnier, 78000) : IMDA, 1983 (59-Condé-sur-l'Escaut : impr. C. Descamps). - 393 p.
BERTHIER, Paul. Réflexions sur l'art et la vie de Jean-Philippe Rameau (1683-1764). Paris : A. et J. Picard, 1957. - 97 p.
GIRDLESTONE, Cuthbert. Jean-Philippe Rameau : sa vie, son œuvre. - Paris : Desclée, De Brouwer, 1962. - 655 p.
KINTZLER, Catherine. Jean-Philippe Rameau : splendeur et naufrage de l'esthétique du plaisir à l'âge classique. - Paris : Minerve, 1988 (92-Montrouge : Impr. Dalex). - 253 p.
LA LAURENCIE, Lionel de. Rameau. - Paris : H. Laurens, 1908. - In-8 , 125 p.
MASSON, Paul-Marie. L’opéra de Rameau. - Paris : H. Laurens, 1930. - 595 p.
Articles de revues
Presse d’opinion
PONS, Alain. Ce Bouffon de Rousseau. L’Express, 1995, n°2302, p. 92-93.
Presse académique CHARRAK, André. Rousseau et la musique : passivité et activité dans l’agrément. Archives de Philosophie, 2001, vol. 64, p. 325-342.