Titre de la page pour mobile
Réussir sa recherche : Italien
I - définition du sujet
L'Italie d'aujourd'hui face à l'immigration clandestine
Thème : histoire et civilisation de l'Italie
Sujet choisi : L'Italie d'aujourd'hui face à l'immigration clandestine
Si le thème est imposé, le sujet est défini par l’étudiant. Il doit contenir une tension ou une question.
La méthode du questionnement journalistique, également appelé QQOQCP (Qui, Quoi, Quand, Où, Comment, Pourquoi), permet de cerner les différents thèmes.
Analysons maintenant le sujet et posons les bonnes questions.
Qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi
II - deroulement de la recherche
Le premier réflexe
Le premier réflexe est d'utiliser les ouvrages de référence immédiate (usuels) tous supports, qui permettent d'obtenir des renseignements de base sur le problème de l'immigration souvent clandestine auquel l'Italie est actuellement confrontée.
Dictionnaires
Tout d'abord des dictionnaires généraux, comme Le Petit Robert des noms propres, ou Le Petit Larousse.
Puis des dictionnaires spécialisés en histoire, comme Le Petit Mourre. Dictionnaire d'histoire universelle.
Encyclopédies
Encyclopédie collaborative très populaire, Wikipédia, dont la fiabilité n'est pas toujours garantie, ne fait pas appel à des rédacteurs reconnus, mais à tout un chacun. La qualité des renseignements obtenus est donc plus ou moins intéressante ou fiable selon les articles.
Référence en matière d'encyclopédie, l'Encyclopædia universalis propose des articles signés par des spécialistes et accompagnés de bibliographies de qualité. Elle existe sous forme imprimée et numérisée. Elle est consultable en accès campus ou à distance via les Ressources numériques des bibliothèques de l'uB. Il est profitable de parcourir les différents articles et de les comparer à ceux trouvés dans Wikipédia.
Annuaires d'évènements
Universalia paraît annuellement et présente des index qui permettent de retrouver facilement des articles faisant le point sur le sujet. À partir des termes immigration ou Italie, vous trouverez des articles qui font le point sur le sujet comme par exemple : Union européenne : quelle politique migratoire pour l'Union ? (Universalia, 2003, p. 271).
Atlas
Un atlas permet de se renseigner efficacement sur la géographie d'un phénomène comme l'immigration. Consulter par exemple l'ouvrage de Fabio AMATO, édité en 2008 chez Carocci Editore : Atlante dell'immigrazione in Italia.
La consultation des ouvrages de référence immédiate ou usuels aide à cerner rapidement l'objet et le champ de recherche. Pour la consultation en ligne, il est nécessaire de choisir en français et en allemand des mots-clefs pertinents et vérifier ensuite qu'il font bien partie du langage d'indexation de l'outil utilisé.
Italie, Italia
Immigration, immigrazione - Immigrants, immigrati - Immigrés clandestion, immigrati clandestini - Migranti, extracomunitari, irregolari - Émigration, emigrazione - Émigrés, emigrati - Réfugiés, rifugiati - Droit ds'asile, diritto d'asilo - politique migratoire, politica migratoria - Flux migratoire, fenomeni migratori
Loi Fini-Bossi, legge Fini-Bossi - Lamedusa, Puglia - Intégration, insertion, integrazione, inserzione
Une fois ce travail préliminaire achevé, il faut ensuite consulter les outils qui vont permettre d'identifier, d'évaluer, de localiser et d'acquérir les documents indispensables à la recherche : catalogues, bibliographies et bases de données.
À ce stade de la recherche, vous avez besoin de documents précis pour traiter votre sujet. L'outil le plus indiqué est le Catalogue des bibliothèques de l'uB, où vous trouverez de la documentation papier et numérique : manuels, traités, critiques, revues, DVD, etc.
Le catalogue est facilement accessible sur le site par le formulaire de recherche en haut à gauche de l'écran.
Formulez simplement votre sujet en langage courant : littérature anglaise 19e critique.
À droite, s'affiche la liste des résultats, et à gauche les possibilités d'affiner la recherche.
Vous pouvez trier les documents par pertinence, par ordre alphabétique des titres ou des auteurs, et par ordre chronologique croissant ou décroissant.
Par défaut apparaît la notice abrégée.
Plus d'infos vous permet d'obtenir la notice complète.
Plus d'infos sur la disponibilité vous renseigne sur les possibilités d'emprunt.
Pour affiner la recherche, utilisez les facettes, dont les plus utiles sont Sujet et Langue.
Sélectionnez par exemple: Immigrés clandestins - Pays de l'Union européenne
Vous obtenez des résultats qui vous font rebondir vers d'autres notices venant enrichir votre recherche.
Des tutoriels élaborés par nos soins vous facilitent la pratique du catalogue.
La recherche dans les catalogues ne donne pas accès à des articles de revues. C’est le rôle des bases de données, soit strictement bibliographiques et ne fournissant que les références des documents, soit en texte intégral et permettant la lecture immédiate des articles. Ce type d’outil signale également des chapitres de livres, des communications de congrès, etc. Il permet en quelque sorte d’explorer l’intérieur du document tandis que le catalogue ne fournit que la liste des documents possédés par un établissement.
La technique d’interrogation n’est pas très différente de celle d’un catalogue : interrogation par champ avec un vocabulaire libre ou contrôlé, utilisation de limites ou filtres…
Sur un sujet comme le nôtre, il vaut mieux commencer sa recherche par la consultation de bases de données générales qui constituent un bon point de départ. Elle sont accessibles dans la rubrique Ressources du portail.
Généralis analyse la presse d’opinion française de 1998 à aujourd’hui. Les descripteurs viennent également du langage RAMEAU en usage dans les catalogues de bibliothèque français.
Il faut maintenant vérifier si les bibliothèques de l'uB possèdent la revue concernée et le numéro recherché.
Factiva permet d’accéder à la fois à des articles en texte intégral de la presse française et internationale.
Si vous souhaitez affiner votre recherche, vous pouvez :
- Délimiter la période sur laquelle elle porte en ouvrant le menu déroulant « Date ».
- Dans la partie Sélectionner les sources, choisir le ou les titres désirés ou l’ensemble des sources. Vous pouvez également utiliser les filtres : société, sujet, région ou langue.
Pour obtenir uniquement des documents en italien, ne sélectionner que cette langue dans le filtre et entrer les termes de recherche dans cette même langue. Les séparer si nécessaire par des opérateurs booléens toujours écrits en anglais : Italia and immigrazione clandestina.
CAIRN fournit uniquement des articles de revues françaises en texte intégral, de niveau universitaire.
Choisir la Recherche avancée. Sélectioner Texte intégral dans le menu déroulant et entrer les termes immigration clandestine, Italie, reliés par l'opérateur booléen et.
Dans la liste qui apparaît, cliquer par exemple sur la version html de l'article : L'Italie, laboratoire européen de l'immigration.
Les articles sont pourvus d’un résumé et ils sont disponibles en version html et pdf.
Savoir repérer sur le web des sites fiables et bien actualisés constitue un gain de temps appréciable et l'assurance d'une recherche réussie.
Annuaires thématiques
La consultation d'annuaires thématiques permet de trouver rapidement des sites de qualité sur la plupart des sujets. Choisir le classement alphabétique et chercher par le terme Immigration.
Consultation de la presse
Pour compléter ces informations tirées de la presse écrite, le site de l'INA vous propose des documents audiovisuels.
Sur la page d’accueil de l’INA, taper immigration clandestine italiedans la fenêtre de recherche « vidéo » et visionner les nombreux reportages, témoignages, extraits d’émissions disponibles gratuitement sur le sujet.
Toujours à partir de la page d’accueil de l’INA, cliquer sur Les sites de L'Ina pour les étudiants, les universitaires et les professionnels puis Collections, Catalogues des fonds audiovisuels, pour retrouver les émissions de radio et de télévision concernant l'immigration clandestine en Italie.
La consultation de la Cinémathèque française permet de recenser les principaux films tournés sur le sujet et d’accéder à une revue de presse.
À partir de l'onglet Bibliothèque, sélectionner Ciné-ressources dans la liste Catalogues et Ressources.
Dans la rubrique Recherche transversale dans les collections, saisir Terraferma dans la fenêtre de recherche et cocher la case Films.
Renouveler l'opération en effectuant une recherche par Personnes : saisir Munzi Francesco pour recueillir des informations sur le film Saimir.
Ces deux réalisations traitent toutes les deux, des problèmes de l'immigration clandestine en Italie.
L’utilisation d’un moteur comme Google ou de l'annuaire Yahoo dans leur version française ou italienne, permet de de se connecter rapidement à des sites spécifiques intéressants :
Sites officiels
HCR
Faire une recherche par pays sur le site du Haut commissariat aux réfugiés dont le siège est à Genève, pour retrouver des articles récents sur l'immigration en Italie.
OIM
L'Organisation internationale pour les migrations a été créée en 1951. Elle "croit fermement que les migrations organisées, s'effectuant dans des conditions décentes, profitent à la fois aux migrants et à la société tout entière". Elle lutte donc contre l'immigration clandestine et ses abus. Saisir Immigration clandestine Italie dans la fenêtre de recherche.
OECDE
L'Organisation de coopération et de développement économique a été créé en 1961. C'est un observatoire de l'économie mondiale qui regroupe les "gouvernements attachés aux principes de la démocratie et de l'économie de marché".
Sur la page d'accueil, Naviguer par thème et dans la rubrique Société, sélectionner Migrations internationales. Une base de données, des statistiques par pays et des dossiers actualisés sont disponibles. Consulter notamment Perspectives des migrations internationales, OCDE-2010.
Ministero dell'interno
Voir en particulier les rubriques : Immigrazione, Immigrazione clandestina e irregolare, I centri d'identificazione ed espulsione.

Carte des centres
Sites associatifs
Entrer les termes immigrazione et Italia dans Google.it ou Yahoo.it pour retrouver des associations italiennes qui cherchent à trouver des solutions aux problèmes de l'immigration.
CESTIM
"Il CESTIM nasce a Verona nel 1990 come associazione di operatori sociali e culturali che si occupano a vario titolo, per obbligo professionale o per volontariato, degli immigrati e delle loro problematiche in ambiti diversi (nel sindacato, nei servizi sociali e sanitari, nella scuola e nell'università, nelle redazioni dei giornali, negli uffici della pubblica amministrazione, nella cooperazione internazionale e nell'associazionismo della solidarietà).Ognuno dei soci si propone di mettere a disposizione degli altri la propria esperienza e competenza professionale assieme ai materiali informativi e di studio eventualmente acquisiti e ritenuti utili per tutti."
Archivio dell'immigrazione
Ce centre de documentation associatif, comprend bibliothèque, vidéothèque, hémérothèque, choix de documents photographiques et pédagogiques, tous traitant de l'immigration en Italie. Un certain nombre de documents sont consultables en ligne et une série de liens internet vient compléter cette offre déjà très riche.
Pour trouver des cartes géo-politiques sur l'immigration en Italie, entrer dans Google.it les termes carta immigrazione Italia.
III - conclusion
L’utilisation méthodique des différents outils de recherche documentaire et des supports de diffusion actuels a permis de retrouver des informations intéressantes et variées sur l'immigration clandestine dans l'Italie d'aujourd'hui, représentatives de toutes les opinions politiques et de tous les niveaux d’investigation : presse d’opinion ou presse académique, écrits de vulgarisation ou recherches universitaires.
Informations officielles
Analyses des associations d'aide aux migrants
Témoignages individuels : militants, simples citoyens…
Informations internationales
Revue de presse, archives de radio et de télévision française ou étrangères (interviews, photos…)
Films et documentaires…
Analyses d’historiens, de sociologues, de politologues, travaux de recherche du monde universitaire en général : ouvrages, articles de revues académiques, communications de congrès, thèses...
Cette recherche thématique a permis de recenser des informations crédibles pour établir un panorama suffisamment exhaustif et pour permettre de dégager des pistes d'investigation valables. Il est reconductible à tout moment et peut continuer à être enrichi et mis à jour sans difficulté.
bibliographie sélective
La bibliographie doit être organisée et aller du général au particulier, en séparant les documents selon leur spécificité : monographies (livres), articles de presse, articles de revues académiques, images/films/vidéos, sites internet.
Les règles de présentation peuvent varier d’une bibliographie à une autre mais elles doivent être uniformes, cohérentes, au sein d’une bibliographie (ex : pour présenter un livre, ne pas choisir une fois : AUTEUR, titre, éditeur, année, et une autre fois : Auteur. titre. année, pages. Choisir l’une ou l’autre de ces solutions, et s’y tenir). Le plus simple est de se conformer à la norme internationale de citations bibliographiques ISO 690, appelée en France AFNOR Z 44-005.
Une bonne bibliographie dévoile l’ampleur du sujet, les différentes facettes de celui-ci. Sa lecture permet déjà de comprendre la démarche et les choix de son auteur. Les livres choisis doivent l’être, non pas au hasard, mais parce qu’ils sont plus pertinents que d’autres pour illustrer le sujet et la démarche de l’exposé. Une bibliographie n’a pas et ne peut pas être exhaustive, sauf dans un travail de grande ampleur (thèse).
Il faut donc choisir, et pour cela, réfléchir à l’idée que l’on veut transmettre.
L'Italie d'aujourd'hui face à l'immigration clandestine
Ouvrages de référence immédiate
WIHTOL DE WENDEN, Caroline. Universalia, 2003. Union européenne : Quelle politique migratoire pour l'Union? Paris : Encyclopaedia Universalis. p. 271-275.
AMATO, Fabio. Atlante dell'immigrazione in Italia. Carducci Editore, 2008. 140 p. ISBN 978-88-430-4685-0.
Monographies
AUDENINO, Patrizia, TIRABASSI, Maddalena. Migrazioni italiane : storia e storie dall'Ancien régime a oggi. Milano : B. Mondadori, 2008. 213 p. ISBN 978-88-615-9208-7
GATTI, Fabrizio. Bilal : sur la route des clandestins. Paris : L. Levi, 2008. 477 p. ISBN 978-2-86746-479-9.
STELLA, Gian Antonio. L'orda : quando gli albanesi eravamo noi. Milano : Bur Saggi, 2006. 313 p. ISBN 88-17-10807-3.
Articles de revue
NAUDÉ, Pierre-François. Italie : Á l'extrême-droite toute! Jeune Afrique, 2009, n° 2524, p.55.
SCRICCIOLO, Luigino, SOLDI, Assunta. L'Italie, laboratoire européen de l'immigration. Outre-terre, 2009, n°23, p. 305-315.
Documents audiovisuels
GIORDANA, Marco Tullio. Quando sei nato non puoi piú nasconderte. Roma : 01 Distribution, 2005. 1 DVD (115 minutes); couleur. PAL.
MUNZI, Francisco. Saimir. Roma: 01 Distribution, 2005. 1 DVD (88 minutes) : couleur. PAL.
Sites web
Sites internationaux
ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS [en ligne]. Genève : OIM [consulté le 25.09.2010].
ORGANISATION DE COOPÉRATION ET DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE [en ligne]. Paris : OCDE [consulté le 01.09.2015].
GOBIERNO D'ITALIA. MINISTERO DELL'INTERNO [en ligne]. Roma : Ministero dell'interno, [consulté le 01.09.2015].<http://www.interno.it/mininterno/export/sites/default/it/temi/immigrazione/
ARCHIVIO DELL'IMMIGRAZIONE [en ligne]. Roma : Archivio dell'immigrazione [consulté le 01.09.2015].<http://www.archivioimmigrazione.org/>
CESTIM on-line : Sitio di documentazione sui fenomemi migratori [en ligne]. Verona : CESTIM, 1990 [consulté le 01.09.2015].
CARACCIOLO, Lucio. Da dove vengono e dove abitano gli immigrati in Italia oggi? Legvaldicornia [en ligne]. Milano : Libertá e giustizia, 2009 [consulté le 01.09.2015].