• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)
Compte lecteur
Connexion Connexion
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Compte lecteur
Connexion Connexion

Université de bourgogne

Votre identifiant
Votre mot de passe

  • Catalogue
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Bibliothèques / Qui sommes-nous ?
  • Bibliothèques
    • Qui sommes-nous ?
    • Qualité de service
    • BU Droit-Lettres
    • B2UFR
    • BU Chabot-Charny
    • BU Le Cortex
    • BU Santé
    • BU Le Creusot
    • BU IUT Dijon
    • BU Joseph Fourier
    • BU Chalon
    • BU INSPÉ Dijon
    • BU INSPÉ Auxerre
    • BU INSPÉ Nevers
    • BU INSPÉ Mâcon
    • Autres bibliothèques
  • Ressources documentaires
    • TriBU
      • Consulter TriBU, le moteur de recherche des BU
      • Utiliser les ressources numériques
    • Ressources thématiques
    • Collections patrimoniales
    • HAL-UBE
    • Archives audiovisuelles (Inathèque)
    • Collections de loisirs et d'actualité
    • Suggérer l'achat d'un document
    • Vous n'avez pas trouvé votre document ?
  • Services
    • S'inscrire
    • Emprunter
      • Emprunter, rendre un document
      • Emprunter un ordinateur portable
      • Emprunter du petit matériel
    • Choisir un espace de travail
      • Travailler seul ou à deux
      • Travailler au calme
      • Réserver une salle de travail en groupe
      • Réserver l'Agora Forthem
      • Réaliser un enregistrement vidéo
    • Faire une pause, se détendre
      • Déposer ses affaires dans des casiers sécurisés
      • Faire une pause et ses restaurer
      • Se reposer
      • Jouer en bibliothèque
      • Participer à un atelier bien-être
      • Jouer du piano
    • Accessibilité et handicaps
  • Culture
    • Agenda culturel
  • Formation et Recherche
    • Formation
      • Ateliers de formation
      • Services aux enseignants
      • Formations doctorales
    • Appui à la recherche
      • Déposer sa thèse ou son mémoire
      • Publier en Open access
      • Gérer son identité numérique
      • Gérer ses données de recherche
      • Réserver un carrel Recherche
  • Bibliothèques
    • Qui sommes-nous ?
    • Qualité de service
    • BU Droit-Lettres
    • B2UFR
    • BU Chabot-Charny
    • BU Le Cortex
    • BU santé
    • BU Le Creusot
    • BU IUT Dijon
    • BU Joseph Fourier
    • BU Chalon
    • BU INSPÉ Dijon
    • BU INSPÉ Auxerre
    • BU INSPÉ Nevers
    • BU INSPÉ Mâcon
    • Autres bibliothèques
  • Ressources documentaires
    • TriBU
      • Consulter TriBU, le moteur de recherche des BU
      • Utiliser les ressources numériques
    • Ressources thématiques
    • Collections patrimoniales
    • HAL-UBE
    • Archives audiovisuelles (Inathèque)
    • Collections de loisirs et d'actualité
    • Suggérer l'achat d'un document
    • Vous n'avez pas trouvé votre document ?
  • Services
    • S'inscrire
    • Emprunter
      • Emprunter, rendre un document
      • Emprunter un ordinateur portable
      • Emprunter du petit matériel
    • Choisir un espace de travail
      • Travailler seul ou à deux
      • Travailler au calme
      • Réserver une salle de travail en groupe
      • Réserver l'Agora Forthem
      • Réaliser un enregistrement vidéo
    • Faire une pause, se détendre
      • Déposer ses affaires dans des casiers sécurisés
      • Faire une pause et se restaurer
      • Se reposer
      • Jouer en bibliothèque
      • Participer à un atelier bien-être
      • Jouer du piano
    • Accessibilité et handicaps
  • Culture
  • Formation et Recherche
    • Formation
      • Ateliers de formation
      • Services aux enseignants
      • Formations doctorales
    • Appui à la Recherche
      • Déposer sa thèse ou son mémoire
      • Publier en open access
      • Gérer son identité numérique
      • Gérer ses données de recherche
      • Réserver un carrel Recherche
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)

Réussir sa recherche : Histoire

Réussir sa recherche : Histoire

Recherche thématique commentée - Histoire

Réussir sa recherche : Histoire

I - Définition du sujet

Les révolutions de 1848 en France

 

Thème : Histoire de la France au XIXe siècle

Sujet choisi : Les révolutions de 1848 en France

Lorsqu'on débute une recherche, il est important de définir l'objet de sa recherche.

Le QQQOCP ou questionnement journalistique, est une bonne méthode pour cerner son sujet.

 

  • Partage d'encart

QUI, QUOI, QUAND, OÙ, COMMENT, POURQUOI ?

QUI

 

Ici, il s'agit des insurgés, des non-insurgés et du pouvoir politique.

 

QUOI

 

Il est question de "révolutions". Il est toujours pertinent à ce stade de la réflexion de faire appel à un dictionnaire pour bien comprendre tout ce qu'une notion peut impliquer. Voir un peu plus bas la définition de "révolution" selon le dictionnaire Larousse.

 

QUAND

 

Il est fondamental en Histoire de cerner chronologiquement un sujet. Ici, il est préférable de se concentrer sur 1848 sans s'interdire toutefois de considérer le XIXe siècle dans son ensemble.

 

OÙ

 

En Histoire, les repères chronologiques vont de pair avec les repères géographiques. Il est important de se limiter à la France comme aire géographique pour respecter le sujet énoncé au départ.

 

COMMENT

 

Par cette question, il s'agit de se proposer à soi-même des manières d'aborder le sujet. Ici, on peut choisir de valoriser l'aspect politique et l'aspect social. On peut également réfléchir sur les événements mais cette réflexion se fera en détail au fur et à mesure de la recherche d'informations.

 

POURQUOI

 

Il s'agit de réfléchir sur les causes de l'évènement, de faire des hypothèses qui se valideront ou non par la suite. Sans entrer dans les détails, on peut supposer des causes politiques et sociales. À ce stade de la réflexion, Il s'agit également d'interroger le bien fondé du sujet à traiter, ce qui peut donner des éléments de problématique dans le cadre d'un exposé ou d'une dissertation.

 

II - DÉROULEMENT DE LA RECHERCHE

DÉFINIR LE SUJET : DICTIONNAIRES ET ENCYCLOPÉDIES

Premier réflexe : la recherche doit toujours aller du général au particulier

Un exemple de dictionnaire général : Le Petit Larousse

Article consulté : révolution
À partir de cette définition émergent un certain nombre de thèmes : structure politique et sociale, groupe en révolte, autorités en place.

Un Exemple de dictionnaire spécialisé : Le Petit Mourre

Voir en particulier l'article :"Révolutions de 1848-1849".

Un exemple d'encyclopédie : l'Encyclopaedia Universalis

Encyclopaedia Universalis

cliquer ici pour l'accès à la ressource depuis les campus cliquer ici pour l'accès  à la ressource hors campus

Voir en particulier les articles :

"JUIN 1848 JOURNÉES DE"
"FRANCE (Histoire et institutions) - Le temps des révolutions"
  Les biographies de personnages historiques : Auguste Blanqui (1805-1881), Etienne Cabet (1788-1856), Théodore Dézamy (1808-1850), Alphonse de Lamartine (1790-1869) et Louis-Philippe Ier (1773-1850) (Roi de France de 1830 à 1848).

CONSULTER LE CATALOGUE DES BIBLIOTHÈQUES DE L'UB

Formulez simplement votre sujet en langage courant : révolutions 1848 France.

A droite, s’affiche la liste des résultats et à gauche, les possibilités d’affiner la recherche.

Vous pouvez trier les documents par pertinence, ordre alphabétique des titres ou des auteurs et par ordre chronologique croissant ou décroissant. Par défaut, apparaît la notice abrégée.

Pour obtenir la notice complète, cliquez sur Plus d' infos. Plus d’infos sur la disponibilité vous renseignera sur les possibilités d'emprunt.

Pour affiner la recherche, utilisez les facettes dont les plus utiles sont Sujet et Langue.

Vous pouvez ainsi limiter votre recherche. Au niveau des sujets, le lien VOIR PLUS vous permet de choisir par exemple : Résistance au gouvernement -- France -- Histoire -- 19e siècle.

N'oubliez pas nos tutos pour vous faciliter la pratique du catalogue : . Pour compléter votre documentation, pensez à interroger d’autres catalogues : .

UTILISER LES BASES DE DONNÉES

Parmi les ressources numériques sont particulièrement utiles pour l'Histoire : Generalis et CAIRN.

Generalis

Generalis

cliquer ici pour l'accès à la ressource depuis les campus cliquer ici pour l'accès  à la ressource hors campus : Generalis est une base de données bibliographique : les documents ne sont pas toujurs accessibles directement en ligne.

CAIRN

CAIRN

cliquer ici pour l'accès à la ressource depuis les campus cliquer ici pour l'accès  à la ressource hors campus : CAIRN est une base d'articles de revues en français et en texte intégral.

RECHERCHER DE L'INFORMATION SUR INTERNET

Sélection de sites :

Revues.org

Revues.org

cliquer ici pour l'accès à la ressource depuis les campus : Cet outil est très efficace pour trouver des articles spécialisés sur notre sujet.

Persée

Persée

cliquer ici pour l'accès à la ressource depuis les campus : Cet outil est également un portail de revues en sciences humaines et sociales

Le web institutionnel

International Institute of Social History (IIHS)

cliquer ici pour l'accès à la ressource depuis les campus

L'Encyclopaedia of 1848 Revolutions

Encyclopaedia of 1848 Revolution

cliquer ici pour l'accès à la ressource depuis les campus : Il s'agit d'un site web en anglais réalisé par James Chastain pour l'Université de l'Ohio.

Une banque d'images : L'histoire par l'image

L'Histoire par l'Image

cliquer ici pour l'accès à la ressource depuis les campus : Ce site, édité par la Réunion des musées nationaux, propose des documents iconographiques commentés.

Une bibliothèque numérique : Gallica

Gallica

cliquer ici pour l'accès à la ressource depuis les campus : Gallica est une base de documents numérisés réalisée par la Bibliothèque nationale de France.

Un site web non institutionnel : 19e.org

19e.org

cliquer ici pour l'accès à la ressource depuis les campus : Il s'agit du site personnel de Marc Nadaux réalisé en 2000 et consacré à l'histoire du 19ème siècle.

  • Partage d'encart

III - CONCLUSION

L'utilisation méthodique de différents outils documentaires et des supports de diffusion actuels, permet de rassembler de nombreuses informations sur Les révolutions de 1848 en France et d'établir une bibliographie sur ce sujet. Des documents de tous niveaux y figurent, écrits de vulgarisation ou recherches universitaires.

Ce parcours documentaire fournit des renseignements crédibles pour établir un panorama suffisamment exhaustif et pour permettre de dégager des pistes d'investigation valables. Il est reproductible à tout moment pour d 'autres recherches et peut continuer à être enrichi et mis à jour sans difficulté.

  • Partage d'encart

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

La bibliographie doit être constituée en commençant par les documents généraux en allant vers des documents plus spécialisés. Elle doit également permettre de distinguer les documents par support : monographies, articles de revues, site web, etc. Il est souhaitable de suivre une organisation thématique lorsque c'est possible.

Si les règles de présentation peuvent varier, une bonne cohérence dans la présentation de la bibliographie est essentielle.

La bibliographie présentée plus bas est établie sur ce modèle inspiré de la norme AFNOR Z44-005.

 

Les révolutions de 1848 en France

 

Documents généraux

Usuels

Encyclopaedia universalis [en ligne]. Paris : Encyclopaedia universalis, 2008. [Consulté le 2 février 2015] <http://www.universalis-edu.com/>.

Le petit Larousse. Paris : Larousse, 2005. 1927 p.

 

Manuels

CARON, Jean-Claude. La France de 1815 à 1848. Paris : Armand Colin, 2002. 193 p. (Histoire).

CHARLE, Christophe. Histoire sociale de la France au XIXe siècle. Paris : Éditions du Seuil, 2000. 398 p. (Histoire).

FREDJ, Claire. Histoire sociale du XIXe siècle. Paris : Hachette Supérieur, 2001. 192 p. (Crescendo : du cours à l'épreuve : deug. prépa. IEP).

LE YAOUANQ, Jean. Les structures sociales de la France de 1815 à 1945. Paris : Ellipses, 1998. 175 p. (Les économiques).

REMOND, René. La vie politique en France depuis 1789 : Tome 1, 1789-1848. Paris : Pocket, 2005. 468 p. (Agora).

 

1848 : Histoire des acteurs

Monographies

ANGRAND, Pierre. Etienne Cabet et la République de 1848. Paris : Presses Universitaires de France, 1948. 79 p. (Collection du centenaire de la Révolution de 1848).

DOMMANGET, Maurice. Auguste Blanqui : et la Révolution de 1848. Paris : Mouton, 1972. 276 p.

DUVEAU, Georges. Raspail. Paris : Presses Universitaires de France, 1948. 62 p. (Collection du centenaire de la Révolution de 1848).

MOLINIER, Sylvain. Blanqui. Paris : Presses universitaires de France, 1948. 70 p. (Collection du centenaire de la révolution de 1848).

PRICE, Munro. Louis-Philippe : le prince et le roi : la France entre deux révolutions. Paris : de Fallois, 2009. 487 p.

Les quarante-huitards. Paris : Gallimard, 1992. 263 p. (Folio histoire).

 

1848 : Histoire des évènements

Monographies

APRILE, Sylvie, HUARD, Raymond, et al. La révolution de 1848 en France et en Europe. Paris : Éditions sociales, 1998. 255 p.

BARRET, Pierre, GURGAND, Jean-Noël. Le Printemps de Paris : 22 février-25 juin 1848. Paris : Fayard : Hachette, 1988. 382 p.

BRUHAT, Jean. Les journées de février 1848. Paris : Presses universitaires de France, 1948. 75 p. (Collection du centenaire de la révolution de 1848).

DAUTRY, Jean. Histoire de la Révolution de 1848 en France. Paris : Éditions Hier et aujourd'hui, 1948. 374 p. (Collection Civilisation française).

GRIBAUDI, Maurizio. 1848 : la révolution oubliée. Paris : La Découverte, 2008. 257 p.

GUILLEMIN, Henri. 1848, la première résurrection de la République. Bats : Éd. d'Utovie, 2006. 574 p. (Collection HG).

MENARD, Louis. Prologue d'une révolution : février-juin 1848. Paris : La Fabrique éditions, 2007. 299 p. (Utopie et liberté).

 

Articles de revues

RIOT-SARCEY, Michèle. La Folle journée de la République : le 24 février 1848. Historia thématique. janvier 2008, n°111, p.78-81.

 

Mémoires et Thèses

CHOLEZ, Laury-Anne. Une histoire silencieuse ? : La Révolution de février 1848 à Dijon vue par la presse dijonnaise. 2006. 149 p. Mémoire de master en Histoire, Université de Bourgogne.

 

Ressources électroniques

CHASTAIN, James. Encyclopaedia of 1848 revolutions [en ligne]. Ohio : 1999 [consulté le 2 février 2015]. <http://www.ohio.edu/chastain/index.htm>.

MAYAUD, Jean-Luc. 1848 en provinces : introduction. Cahiers d'histoire [En ligne], 1998, vol. 43, n° 2. [Consulté le 2 février 2015]. <http://ch.revues.org/index169.html>.

Ministère de la culture et de la communication, Réunion des musées nationaux. L’Histoire par l’image [en ligne]. Paris : Réunion des musées nationaux [consulté le 2 février 2015]. <http://www.histoire-image.org/>.

NADAUX, Marc et al. 19e.org [en ligne]. Site créé en 2000 [consulté le 2 février 2015]. <http://19e.org/>.

 

1848 dans une dimension sociale

Monographies

NOIRIEL, Gérard. Les ouvriers dans la société française : XIXe-XXe siècle. Paris : Éditions du Seuil, 1986. 317 p. (Histoire).

Ouvriers et paysans au milieu du XIXe siècle: l'enquête sur le travail de 1848. Paris : Publisud, 1994. 513 p. (La France au fil des siècles).

TRAUGOTT, Mark. Armies of the poor : determinants of working-class participation in the Parisian insurrection of June 1848. New Brunswick : Transaction Publishers, 2002. 293 p.

VIGIER, Philippe. 1848, les Français et la République. Paris : Hachette littératures, 1998. 437 p. (La vie quotidienne).

VIGIER, Philippe. La Vie quotidienne en province et à Paris pendant les journées de 1848 : 1847-1851. Paris : Hachette, 1982. 443 p. (La Vie quotidienne).

 

Mémoires et Thèses

ROBERT, Vincent. Entre Réforme et Révolution : horizons, rituels, sociabilités et souvenirs dans la France du dix-neuvième siècle. 2005. 2 vol. Thèse d’habilitation à diriger des recherches, Université Panthéon-Sorbonne de Paris.

 

1848 dans une dimension politique

Monographies

AMINZADE, Ronald. Ballots and barricades : class formation and republican politics in France, 1830-1871. Princeton : Princeton university press, 1993. 321 p.

BARTIER, John et al. 1848 , les utopismes sociaux : utopie et action à la veille des journées de Février. Paris : Éditions CDU - SEDES réunis, 1981. 290 p.

CARON, Jean-Claude. Frères de sang : la guerre civile en France au XIXe siècle. Seyssel : Champ Vallon, 2009. 305 p. (La chose publique).

Colloque organisé les 17, 18 et 19 mai 1995 par le Centre de recherches en histoire du XIXe siècle et la Société d'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle. La barricade: actes. Paris : Publications de la Sorbonne, 1997. 522 p. (Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles).

DARRIULAT, Philippe. Les patriotes : la gauche républicaine et la nation : 1830-1870. Paris : Editions du Seuil, 2001. 325 p. (L'Univers historique).

FORTESCUE, William. France and 1848 : the end of monarchy. Londres : Routledge, 2005. 215 p.

HARSIN, Jill. Barricades: the war of the streets in revolutionary Paris, 1830-1848. New York : Palgrave, 2002. 417 p.

Un siècle d'ordre public en Révolution : de 1789 à la Troisième République. Paris : Société des études robespierristes, 2009.  204 p. (Collection des études révolutionnaires).

 

Articles de revues

LIGNEREUX, Aurélien. 1800-1859 : comment naissent les rébellions. Revue d'histoire du XIXe siècle. 2007, n° 35, p. 71-90.

Paris en révolutions. Historia. février 2000, n°638, p.49-70.

 

Ressources électroniques

CLAVIER, Laurent. « Quartier » et expériences politiques dans les faubourgs du nord-est parisien en 1848. Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 2006, n°33. [Consulté le 2 février 2015]. <http://rh19.revues.org/index1149.html>.

FUREIX, Emmanuel. Mots de guerre civile : Juin 1848 à l'épreuve de la représentation. Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 1997, n° 15. [Consulté le 2 février 2015]. <http://rh19.revues.org/index118.html>.

LENOËL, Pierre, YVOREL, Jean-Jacques. Introduction : 1848, un modèle politique à l'épreuve. Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 1998, n° 16. [Consulté le 2 février 2015]. <http://rh19.revues.org/index124.html>.

  • Partage d'encart

arrow Fermer le pied de page arrow

Qui sommes-nous ? | Plan du site | Mentions légales | Règlement | Centre régional du Sudoc-PS

 

Bibliothèques

Qui sommes-nous ?

Qualité de service

BU Droit-Lettres

B2UFR

BU Chabot-Charny

BU Le Cortex

BU Santé

BU Le Creusot

BU IUT Dijon

BU Joseph Fourier

BU Chalon

BU INSPÉ Dijon

BU INSPÉ Auxerre

BU INSPÉ Mâcon

Bibliothèque de l'IAE

BS Droit Laurence Ravilllon

Médiathèque de l'UFR Langues et communication

Bibliothèque de l'IMB

Autres bibliothèques

 

Ressources documentaires

TriBU

Ressources thématiques

Collections patrimoniales

HAL UBE

Archives audiovisuelles (Inathèque)

Collections de loisirs et d'actualité

Suggérer l'achat d'un document

Vous n'avez pas trouvé votre document ?

 

Services

S'inscrire

Emprunter

Choisir un espace de travail

Faire une pause, se détendre

Accessibilité et handicaps

 

Culture

Agenda culturel

 

Formation et Recherche

Formation

Appui à la Recherche

Université Bourgogne Europe (UBE)
Bibliothèques universitaires
3, esplanade Érasme
21000 Dijon
Tél. 03 80 39 38 39

 

Administrateurs / Connexion Intranet

Accès Intranet

Déconnexion

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition