Recherche thématique commentée - Histoire de l'art
Réussir sa recherche : Histoire de l'art
I - Définition du sujet
I - DEFINITION DU SUJET
Thème : L’exotisme dans l'art
Sujet choisi : « L’orientalisme dans la peinture française»
Si le thème est imposé, le sujet est défini par l’étudiant. Il doit contenir une tension ou une question : ici les liens entre peinture et exotisme.
La méthode du questionnement journalistique, également appelé QQOQCP (Qui, Quoi, Quand, Où, Comment, Pourquoi), constitue la première étape du parcours documentaire. Il sert à définir le sujet et permet de cerner les différents thèmes.
Analysons maintenant le sujet et posons nous les bonnes questions.
QUI, QUOI, QUAND, OÙ, COMMENT, POURQUOI ?
II - DÉROULEMENT DE LA RECHERCHE
Le premier réflexe : consulter les dictionnaires et les encyclopédies (générales d’abord, spécialisées ensuite) pour obtenir des renseignements de base qui serviront ensuite à une investigation plus poussée.
Encyclopédie de l’art. La pochothèque.
CABANNE, Pierre. Dictionnaire des arts.
BENEZIT, Emmanuel. Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays.
The Dictionary of Art.
Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler.
GIRARD, Jacques. Dictionnaire critique et raisonné des termes d’art et d’archéologie.
LACLOTTE, Michel. Dictionnaire de la peinture.
Cette encyclopédie est consultable à distance via l’ENT grâce au code de messagerie étudiante. Entrer le terme « orientalisme » dans la fenêtre Rechercher de l’Encyclopaedia Universalis et cliquer sur OK pour obtenir une première sélection d'articles et repérer deux mots-clefs : orientalisme, art et littérature ; orientalisme, langues et civilisations.
En effet, l’orientalisme ne concerne pas seulement l’art : la littérature a connu la même fascination et il comprend également la philologie.
Passer ensuite par la Classification puis Arts, Peinture, Peintres, Peintres européens XIXe s. pour illustrer votre propos d’exemples : Eugène Delacroix, Horace Vernet, Jean-Léon Gérôme, Félix Ziem, Henri Regnault, Mariano Fortuny, etc. En complément, la consultation de liens Internet proposés à l'intérieur des documents, permet de découvrir un site bien documenté sur Les peintres orientalistes
L'Encyclopaedia universalis fournit donc des articles de qualité, rédigés par des spécialistes du domaine et pourvus d'une bibliographie qui aide à orienter plus facilement les recherches.
En entrant « orientalisme », et en cliquant sur Rechercher, on trouve plusieurs entrées intéressantes Dans les articles, de nombreux liens permettent de naviguer vers d’autres articles sur des artistes, ou vers des sites. De nombreuses illustrations sont à disposition.
A ce stade de la recherche, vous avez besoin de documents précis pour traiter votre sujet.
L’outil le plus indiqué est le Catalogue des bibliothèques de l’uB où vous trouverez de la documentation papier et numérique : manuels, traités, critiques, revues, DVD …
Le catalogue est facilement accessible sur le site via la barre de recherche en haut à gauche de l’écran.
Formulez simplement votre sujet en langage courant votre sujet de recherche A droite, s’affiche la liste des résultats et à gauche, les possibilités d’affiner la recherche.
Vous pouvez trier les documents par pertinence, ordre alphabétique des titres ou des auteurs et par ordre chronologique croissant ou décroissant. Par défaut, apparaît la notice abrégée.
Pour obtenir la notice complète, cliquez sur Plus d’infos. Plus d’infos sur la disponibilité vous renseignera sur les possibilités d’emprunt.
Pour affiner la recherche, utilisez les facettes dont les plus utiles sont Sujet et Langue.
Sélectionnez par exemple les sujets qui vous semblent les plus pertinents
Pour aller plus loin si vous souhaitez vous informer sur une utilisation efficace des mots sujets, vous pouvez consulter infosphère, outil de formation dont l'objectif est d'acquérir des compétentences de basecdans la recherche d'informations
N’oubliez pas nos tutos pour vous faciliter la pratique du catalogue, Consultez les tutos en ligne [Tutos].
Pour compléter votre documentation, pensez à interroger le catalogue de la bibliothèque municipale la plus proche (par exemple la BM de Dijon) [BM Dijon].
L’université offre des outils très intéressants sur le portail des bibliothèque de l'université de Bourgogne, accessibles pour la plupart depuis chez soi, grâce à l'ENT.
Sur un sujet comme le nôtre, il vaut mieux commencer sa recherche par la consultation de bases de données générales qui constituent un bon point de départ. Elle sont accessibles dans la rubrique Ressources du portail.
Généralis est une base de dépouillement de périodiques généralistes.
Entrer "orientalisme" dans Recherche dans tous les mots. Des références à de nombreux articles sur l’orientalisme sont tirés de revues comme L’Oeil, le Journal des arts, Connaissance des arts, Sciences humaines, Beaux-Arts, etc.
Factiva joue le même rôle. Entrer "orientalisme" dans la fenêtre d'interrogation . Accès au texte intégral des articles sélectionnés.
CAIRN propose des revues dans tous les domaines des sciences humaines.
Si l’on écrit « orientalisme » dans la fenêtre Chercher une revue, un article, un auteur , les références sont très nombreuses. Mieux vaut restreindre en ajoutant le mot « art » : les réponses sont encore trop importantes, restreindre encore en entrant « orientalisme peinture » , l'onglet "préciser" permet de sélectionner les dates, les revues, etc...
Cain permet l'accès au texte intégral de l'article sélectionné
Il existe d’autres bases de données qui s’adressent à des étudiants plus avancés notamment JSTOR, base multidisciplinaire qui contient des revues comme The Burlington Magazine, le Journal of the Warburg and Courtauld Institutes ou le Metropolitan Museum Journal.
JSTOR est une base d'archives. A ce titre, la plupart des revues sont accessibles depuis le premier numéro, mais les numéros les plus récents ne sont pas disponibles.
La consultation d'annuaires thématiques permet de trouver des portails, des sites web et des bases d'images de qualité sur la plupart des sujets.
L'utilisation du moteur Google permet de diversifier les recherches : connexion à Wikipedia, au site recensé dans l’Encyclopaedia Universalis et à bien d’autres documents dont une fiche de visite du musée d’Orsay, des vidéos comme L'Algérie des orientalistes, de Delacroix à Renoir (programme de TV5 Monde) ou La peinture orientaliste racontée par Jean Lepage, conférence du directeur des musées de Narbonne.
Deux autres fonctionnalités intéressantes de Google : Google Scholar répertorie des articles scientifiques académiques.
Il pointe aussi vers des livres totalement ou partiellement en texte intégral, comme La femme dans la peinture orientaliste, de Lynne Thornton, via Google livres.
L’onglet Images de Google donne directement accès à des documents iconographiques qui représentent un des intérêts majeurs du Web. Ils viennent compléter les ressources déjà recensées par les annuaires thématiques.
La base Joconde contient 175000 œuvres appartenant aux collections des musées de France. Toutes les peintures orientalistes des musées français (Narbonne en tête) sont inventoriées.
III - CONCLUSION
L’utilisation méthodique des différents outils de recherche documentaire et des supports de diffusion actuels a permis de retrouver des informations intéressantes et variées sur L'orientalisme dans la peinture française. Des documents de tous niveaux y figurent, écrits de vulgarisation ou recherches universitaires.
Ce parcours documentaire fournit des informations crédibles pour établir un panorama suffisamment exhaustif et pour permettre de dégager des pistes d'investigation valables. Il est reproductible à tout moment pour d 'autres recherches et peut continuer à être enrichi et mis à jour sans difficulté.
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE
La bibliographie doit être organisée et aller du général au particulier, en séparant les documents selon leur spécificité : monographies (livres), articles de presse, articles de revues académiques, images/films/vidéos, sites internet.
Les règles de présentation peuvent varier d’une bibliographie à une autre mais elles doivent être uniformes, cohérentes, au sein d’une bibliographie (ex : pour présenter un livre, ne pas choisir une fois : AUTEUR, titre, éditeur, année, et une autre fois : Auteur. titre. année, pages. Choisir l’une ou l’autre de ces solutions, et s’y tenir). Le plus simple est de se conformer à la norme internationale de citations bibliographiques ISO 690, appelée en France AFNOR Z 44-005.
Une bonne bibliographie dévoile l’ampleur du sujet, les différentes facettes de celui-ci. Sa lecture permet déjà de comprendre la démarche et les choix de son auteur. Les livres choisis doivent l’être, non pas au hasard, mais parce qu’ils sont plus pertinents que d’autres pour illustrer le sujet et la démarche de l’exposé. Une bibliographie n’a pas et ne peut pas être exhaustive, sauf dans un travail de grande ampleur (thèse).
Il faut donc choisir, et pour cela il faut réfléchir à l’idée que l’on veut transmettre.
L'orientalisme dans la peinture française
Ouvrages de référence immédiate
Usuels (dictionnaire, encyclopédie)
Encyclopaedia universalis. Paris : Encyclopaedia universalis, 2008. 30 vol. ou
Encyclopaedia universalis [en ligne]. Paris : Encyclopaedia universalis, 2008, [consulté le 15/07/2015].
Monographies
Ouvrages généraux
ACKERMAN, Gerald M. Les orientalistes de l'école britannique. - Courbevoie : ACR éd., 1991 (37-Tours : Impr. Mame). - 336 p.
ACKERMAN, Gerald M. Les orientalistes de l'école américaine. - Courbevoie : ACR éd., 1994 (37-Tours : Impr. Mame). - 288 p.
JULER, Caroline. Les orientalistes de l'Ecole italienne. - Courbevoie : ACR éd., 1994 (37- Tours : Impr. Mame). - 192 p.
LEMAIRE, Gérard-Georges. L'univers des orientalistes. - Paris : Ed.Place des Victoires , impr. 2005. - 359 p.
PELTRE, Christine. L'atelier du voyage : les peintres en Orient au XIXe siècle. - Paris : le Promeneur, 1995 (53-Mayenne : Impr. Floch). - 118 p.
THORNTON, Lynne. La femme dans la peinture orientaliste. Paris : ACR Ed., 1993 (37-Tours : Impr. Mame). - 192 p.
THORNTON, Lynne. Les orientalistes : peintres voyageurs. Paris : ACR Ed., 1993 (37-Tours : Impr. Mame). - 192 p.
THORNTON, Lynne. Du Maroc aux Indes : voyages en Orient aux XVIIIe et XIXe siècles. - Courbevoie : ACR éd., 1998 (37-Tours : Impr. Mame). - 324 p.
Ouvrages sur la description de l’Egypte
DENON, Dominique Vivant. Voyage dans la Basse et la Haute Égypte : pendant les campagnes du général Bonaparte. - Paris : Pygmalion, 1990 (42-Saint-Just-la-Pendue : Impr. Chirat). - 325 p. Description de l'Égypte : publiée par les ordres de Napoléon Bonaparte. - Éd. complète. - Köln ; Lisboa ; Paris [etc.] : Taschen, cop. 1997 (impr. en Allemagne). - 1007 p.
GILLISPIE, Charles Coulston. Monuments de l'Égypte : l'édition impériale de 1809. - Paris : Hazan, 1988 (Impr. aux Etats-Unis). - 2 vol., 46 p.-[340] p. de pl. en noir et en coul., [40] p. de pl. dépl.
LAISSUS, Yves. La description de l'Egypte : une aventure humaine et éditoriale. Paris : Réunion des musées nationaux, 2009. - 221 p. LELIEVRE, Pierre. Vivant Denon, directeur des Beaux-Arts de Napoléon : essai sur la politique artistique du Premier Empire. - Angers : Editions de l'Ouest, 1942. - 121 p.
SOLLERS, Philippe. Le cavalier du Louvre : Vivant Denon, 1747-1825. - Paris : Plon, 1995 (27- Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. Firmin-Didot). - 287 p.
Ouvrages sur le Romantisme
ARAMA, Maurice. Eugène Delacroix : le cri d'Alger. - Paris : Non Lieu, cop. 2008. - 107 p.
BUTOR, Michel. Dialogue avec Eugène Delacroix sur l'entrée des croisés à Constantinople. - [Besançon] : Virgile, DL 2008. - 76 p.
DAGUERRE DE HUREAUX. Alain. Delacroix : voyage au Maroc : aquarelles. - [Paris] : Bibliothèque de l'image, cop. 2007 (impr. en Chine). - 93 p.
DELACROIX, Eugène. Journal : 1822-1863. - [Paris] : Plon, 1996 (18-Saint- Amand-Montrond : Bussière Camedan impr.). - XXXVI-942 p.
SANDOZ, Marc. Théodore Chassériau : 1819-1856, catalogue raisonné des peintures et estampes. - Paris : Arts et métiers graphiques, 1974 (37-Tours : impr. Mame). - 517 p.
SERULLAZ, Arlette. Le bestiaire d'Eugène Delacroix. - Paris : Citadelles & Mazenod, impr. 2008. - 239 p.
Ouvrages sur la seconde moitié du XIXe siècle
ACKERMAN, Gerald M. Jean-Léon Gérôme, sa vie, son oeuvre : 1824-1904. Courbevoie : ACR éd., 1997 (37-Tours : Impr. Mame). - 192 p.
BRAHIMI, Denise. La Vie et l'oeuvre de Étienne Dinet. - Paris : A.C.R (1984) (37 - Tours : Impr. Mame). - 300 p.
COSTA CLAVELL, Javier. Fortuny. - Barcelona : Mundolibro, 1973. - 62 p.
FROMENTIN, Eugène. Une année dans le Sahel. - Paris : Plon-Nourrit et Ce, 1907. - 302 p.
LAFONT-COUTUTIER, Hélène. Gérôme. - Paris : Herscher, 1998 (25-Baume-les-Dames : Impr. IME). - 136 p.
MARCILHAC, Félix. La Vie et l'oeuvre de Jacques Majorelle : (1886-1962). - Courbevoie : ACR éd., 1988 (37-Tours : Impr. Mame). - 288 p.
OLIVIER, Brigitte. Le peintre, l'amour, la mort : Henri Regnault, 1843-1871 - Biarritz ; Paris : Séguier-Atlantica, impr. 2008 (64- Biarritz) : Impr. SAI). - 292 p.
THOMPSON, James. La vie et l’œuvre d’Eugène Fromentin. - Courbevoie : ACR éd, 1987. - 336 p.
Articles de revues
Presse d’opinion
LEMOINE, Colin. Rêves d’ailleurs, le revers de l’Orient. L’Oeil, 2009, n°615, p.102.
Presse académique
ALI, Wijdan. Les femmes musulmanes : entre cliché et réalité. Diogène, 2002, n°199, p.92-105.
Sites internet (textes, images, sons, vidéo)
LAURET, Hervé. Les peintres orientalistes, 1997 [consulté le 15/07/2015].
Les ressources documentaires se trouvent essentiellement à la BU Droit-Lettres et à la B2UFR, en histoire de l’art, en histoire et en littérature.