Titre de page
Réussir sa recherche : Anglais
Recherche thématique commentée - Anglais pour mobile
Réussir sa recherche : Anglais
I - Définition du sujet
La littérature anglaise à l'époque victorienne
Thème : littérature anglaise
Sujet choisi : l’époque victorienne
Si le thème est imposé, le sujet est défini par l’étudiant. Il doit contenir une tension ou une question : ici les liens entre histoire et littérature.
La méthode du questionnement journalistique, également appelé QQOQCP (Qui, Quoi, Quand, Où, Comment, Pourquoi), permet de cerner les différents thèmes.
Analysons maintenant le sujet et posons les bonnes questions.
Qui, Quoi, Quand, Où, Comment, Pourquoi ?
II - Déroulement de la recherche
Consultation d'une encyclopédie généraliste
Le premier réflexe : consulter les dictionnaires et les encyclopédies (générales d’abord, spécialisées ensuite) pour obtenir des renseignements de base qui serviront ensuite à une investigation plus poussée. Cette recherche d’informations s’effectue par deux « bouts » : celui de l’histoire de la Grande-Bretagne et celui de la littérature. Entrer sur le site internet de l'Encyclopaedia Universalis et faites une recherche (par exemple Littérature victorienne).
Cette encyclopédie est consultable à distance.
En dépouillant les différents articles de l'Encyclopaedia Universalis proposés, vous aurez des pistes pour commencer vos recherches bibliographiques. Une recherche complémentaire peut être effectuée dans l’encyclopédie collaborative Wikipedia. Beaucoup moins fiable que la précédente car elle ne fait pas appel à des rédacteurs éminemment reconnus mais à tout un chacun, elle fournit, toutefois, des renseignements plus ou moins intéressants et fiables suivant les articles. Depuis quelques temps, les articles déposés sur Wikipédia sont vérifiés.
En entrant les termes Littérature anglaise dans la fenêtre de recherche, on obtient une liste importante des auteurs de l'époque.
À l'issue de ces premières recherches, il est déjà possible de dégager plusieurs mots-clefs, significatifs des courants littéraires les plus en vogue :
Époque victorienne (1837-1901)
Littérature anglaise, 19e siècle
Littérature victorienne
Victorianisme
Poésie victorienne, Roman victorien
Roman social, exotisme, aventure, féminisme, fantastique, esthétisme
et de repérer les noms des grands écrivains de cette époque.
À ce stade de la recherche, vous avez besoin de documents précis pour traiter votre sujet. L'outil le plus indiqué est le Catalogue des bibliothèques de l'uB, où vous trouverez de la documentation papier et numérique : manuels, traités, critiques, revues, DVD, etc.
Le catalogue est facilement accessible sur le site par le formulaire de recherche en haut à gauche de l'écran.
Formulez simplement votre sujet en langage courant : littérature anglaise 19e critique.
À droite, s'affiche la liste des résultats, et à gauche les possibilités d'affiner la recherche.
Vous pouvez trier les documents par pertinence, par ordre alphabétique des titres ou des auteurs, et par ordre chronologique croissant ou décroissant.
Par défaut apparaît la notice abrégée.
Plus d'infos vous permet d'obtenir la notice complète.
Plus d'infos sur la disponibilité vous renseigne sur les possibilités d'emprunt.
Pour affiner la recherche, utilisez les facettes, dont les plus utiles sont Sujet et Langue.
Sélectionnez par exemple: Romans anglais - 19e siècle - Histoire et critique, puis Français.
Vous obtenez des résultats qui vous font rebondir vers d'autres notices venant enrichir votre recherche.
Des tutoriels élaborés par nos soins vous facilitent la pratique du catalogue.
La recherche dans les catalogues ne donne pas accès à des articles de revues. C’est le rôle des bases de données, soit strictement bibliographiques et ne fournissant que les références des documents, soit en texte intégral et permettant la lecture immédiate des articles. Ce type d’outil signale également des chapitres de livres, des communications de congrès, etc. Il permet en quelque sorte d’explorer l’intérieur du document tandis que le catalogue ne fournit que la liste des documents possédés par un établissement.
La technique d’interrogation n’est pas très différente de celle d’un catalogue : interrogation par champ avec un vocabulaire libre ou contrôlé, utilisation de limites ou filtres…
Sur un sujet comme le nôtre, il vaut mieux commencer sa recherche par la consultation de bases de données générales qui constituent un bon point de départ. Elle sont accessibles dans la rubrique Ressources du portail.
Généralis analyse la presse d’opinion française de 1998 à aujourd’hui. Elle est surtout utile pour rassembler des documents sur la postérité des mythes victoriens comme Frankenstein (Marie Shelley), l'esprit d'aventure de cette époque (Stevenson, Kipling) ou le goût du fantastique (Lewis Caroll), le cinéma ayant contribué à popularisé toutes ces œuvres.
Factiva permet d’accéder à la fois à des articles en texte intégral de la presse française et internationale. C'est une base très utile pour les anglophones curieux de l'actualité mais peu appropriée pour des recherches sur la littérature du XIXe siècle.
Si vous souhaitez affiner votre recherche, vous pouvez :
- Délimiter la période sur laquelle elle porte en ouvrant le menu déroulant « Date ».
- Dans la partie Sélectionner les sources, choisir le ou les titres désirés ou l’ensemble des sources. Vous pouvez également utiliser les filtres : société, sujet, industrie, région ou langue.
Pour obtenir uniquement des documents en anglais, ne sélectionner que cette langue dans le filtre et entrer les termes de recherche dans cette même langue. Les séparer si nécessaire par des opérateurs booléens toujours écrits en anglais : and.
CAIRN fournit uniquement des articles de revues françaises en texte intégral, de niveau universitaire. Les articles sont pourvus d’un résumé et ils sont disponibles en version html et pdf.
LION (Literature Online) est une base de textes anglais directement accessibles en ligne, depuis le portail des bibliothèques de l'uB.
À partir du niveau L3 et au-delà, la MLA International Bibliography, base élaborée par la Modern Language Association, constitue l'outil le plus approprié pour des recherches plus avancées en littérature, langue et linguistique étrangère et notamment anglophone. La base EEBO (early English books) donne elle accès à 125 000 ouvrages, publiés entre entre 1473 et 1700.
Les Signets de la BNF. Cet annuaire thématique en ligne signale des portails et des sites web de qualité sur la plupart des sujets.Cliquer sur Langues et Littérature, puis Langues et littératures étrangères. Sélectionnez Langue anglaise et littératures d’expression anglaise.
Dans la rubrique Littérature, vous trouverez les références de plusieurs bases sur le sujet : Le moteur Google avec les termes de recherche « littérature victorienne » permet de retrouver des documents complémentaires intéressants tels que :
- des adresses de blog : http://le-boudoir-des-livres.over-blog.com/article-24890770.html
- des sites d’achat de livres : http://blog.librairiedialogues.fr/2010/05/04/la-litterature-victorienne-en-15-livres/
- des références de publications : http://booknode.com/epoque_victorienne_43393
Pensez toutefois à vérifier les sources des sites proposés.
III - Conclusion
L’utilisation méthodique des différents outils de recherche documentaire et des supports de diffusion actuels a permis de retrouver des documents intéressants et variés sur l’époque victorienne en littérature, représentatifs de tous les niveaux d’investigation : écrits de vulgarisation ou recherches universitaires.
Ce parcours documentaire a recensé des informations crédibles pour établir un panorama suffisamment exhaustif et pour permettre de dégager des pistes d'investigation valables. Il est reconductible à tout moment et peut continuer à être enrichi et mis à jour sans difficulté.
Bibliographie sélective
La bibliographie doit être organisée et aller du général au particulier, en séparant les documents selon leur spécificité : monographies (livres), articles de presse, articles de revues académiques, images / films / vidéos, sites internet.
Les règles de présentation peuvent varier d’une bibliographie à une autre mais elles doivent être uniformes, cohérentes, au sein d’une bibliographie (ex : pour présenter un livre, ne pas choisir une fois : AUTEUR, titre, éditeur, année, et une autre fois : Auteur, titre. année, pages. Choisir l’une ou l’autre de ces solutions, et s’y tenir). Le plus simple est de se conformer à la norme internationale de citations bibliographiques ISO 690, appelée en France AFNOR Z 44-005.
Une bonne bibliographie dévoile l’ampleur du sujet, les différentes facettes de celui-ci. Sa lecture permet déjà de comprendre la démarche et les choix de son auteur. Les livres choisis doivent l’être, non pas au hasard, mais parce qu’ils sont plus pertinents que d’autres pour illustrer le sujet et la démarche de l’exposé. Une bibliographie n’a pas et ne peut pas être exhaustive, sauf dans un travail de grande ampleur (thèse).
Il faut donc choisir, et pour cela, réfléchir à l’idée que l’on veut transmettre.
L'époque victorienne en littérature
Cette bibliographie est simplement indicative. C'est un modèle pour une bibliographie plus élaborée, à la mesure de la richesse littéraire de l'époque.
Ouvrages de référence immédiate
Documents généraux
BEDARIDA, François. L'Ère victorienne. Paris : Presse universitaires de France. 1997. 127 p. (Que sais-je ? ; 1566). ISBN 2-13-043536-X.
PRAZ, Mario. 2008. "L'époque victorienne" dans Encyclopaedia universalis, vol. II. p.312-313.
Documents spécialisés
BAZIN, Claire. "Jane Eyre, livre de Charlotte Brontë" dans Encyclopaedia Universalis, 2008 [consulté le 11 férvier 2015].
<http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/jane-eyre/>
Monographies
Documents généraux
ANGEL-PEREZ, Elisabeth. Histoire de la littérature anglaise. Paris : Hachette, 1994. 160 p. (Hachette Supérieur ; 24). ISBN 2-01-144927-8.
BOUCHER-RIVALAIN, Odile. Roman et poésie en Angleterre au XIXe siècle. Paris : Ellipses, 1997. 190 p. ISBN 2-7298-4710-3.
CAZAMIAN, Louis. Le roman social en Angleterre, 1830-1850. Dickens, Disraeli, Mrs Gaskell, Kingsley. Paris : Didier, 1935.
COUSTILLAS, Pierre, PETIT, Jean-Pierre, RAIMOND, Jean. Le roman anglais au XIXe siècle. Paris : Presses universitaires de France, 1978. 320 p.
FAVERTY, Frédéric. E. BUCKLEY, Jerome. H [et al.]. The Victorian Poets. A Guide of Research. 2e éd. Cambridge : Harvard University Press, 1956. 292 p
PURCHASE, Sean. Key Concepts in Victorian Literature. New-York : Macmillan, 2006. 282 p. ISBN 1-4039-4807-0.
STEVENSON, L. dir. Victorian Fiction. A Guide to Research, Cambridge : Harvard University Press, 1964. 440 p.
WHEELER, Michaël. English fiction of the Victorian Period, 1830-1890. London : Longman, 1985. 265 p. ISBN 0-582-49236-X.
Documents spécialisés sur un auteur (œuvres et critiques)
BRONTË, Emily. Wuthering Heights : The 1847 Text Backgrounds and Context Criticism. New-York ; London : Norton, 2003. 432 p. ISBN 0-393-97889-3.
COHEN, Morton N. Lewis Carroll, une vie, une légende. Paris, Éd. Autrement, 1998. 688 p. ISBN 2-86260-784-3.
DE QUINCEY, Thomas. Confessions d'un mangeur d'opium anglais = Confessions of an English Opium-Eater. Paris : Aubier-Montaigne, 1964. 364 p.
DICKENS, Charles. Great Expectations : Autorative Text, Backgrounds, Contexts, Criticism. New York ; London : W. W. Norton, 1999. ISBN 0-393-96069-2.
ELLMANN, Richard. Oscar Wilde. London : Hamish Hamilton, 1987. 632 p. ISBN 0-2411-2392-5.
JONES, William. B. Robert Louis Stevenson Reconsidered : New Critical Perspectives. Jefferson : McFarland, 2003. 254 p. ISBN 0-7864-1399-9.
MORVAN, Alain. Mary Shelley et "Frankenstein" : itinéraires romanesques. Paris : Presses universitaires de France, 2005. 348 p. ISBN 2-13-053550-X.
NORDON, Pierre. Sir Arthur Conan Doyle : l'homme et l'œuvre. Paris : M. Didier, 1964. 485 p.
Articles de revue
Articles généraux
DILLON, S. The archeology of Victorian litterature. Modern Language Quarterly,
1993, Vol. 54, n° 2, p.237-261.
ESCURET, Annie. Excès et sacré dans la littérature victorienne et édouardienne. Cahiers victoriens et édouardiens, 2006, vol. 63, p. 63-83.
Articles sur un auteur
INGLIN-ROUTISSEAU, Marie-Hélène. La Reine de Cœur, un avatar carrollien de la mauvaise mère, La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2005, vol.1, n°59, p. 51-58.
FAIVRE, Antoine. Sir Arthur Conan Doyle et les esprits photographiés, Ethnologie française, 2003, vol. 33, n°4, p. 623-632.
JADIE, Alexis. « An age of surfaces » : le langage de la comédie dans The Importance of Being Earnest d'Oscar Wilde , Études anglaises, 2005, tome 58, n°3, p. 323-335.
MAMBRIMO, Jean, SEMPÉ, Pierre. Robert-Louis Stevenson : Œuvres I, Études, 2001, Tome 395, vol 7-8.
Sites web
Sites généraux
Groupe de Recherche Cultures Anglo-Saxonnes (CAS). Toulouse : Université Toulouse-Le-Mirail, 5 [consulté le 11 février 2015].
<http://cas.univ-tlse2.fr/>
The Victorian Web, 1987-2012 — Why is it unique? Interesting? ]. [consulté le 11 février 2015].
<http://www.victorianweb.org/>
Sites sur un auteur
PERDUE, David A. David Perdue's Charles Dickens page [en ligne]. [S.l.] : D. A. Perdue, 1997, [consulté le 11 février 2015].
<http://charlesdickenspage.com/>
Lewis Carroll Society of North America The official web site of the LCSNSA [en ligne]. Beltsville : LCSNA, 2011 [consulté le 11 février 2015].
<http://www.lewiscarroll.org/>
The Sherlock Holmes Memorabilia Company. [consulté le 11 février 2015].
<http://www.sherlockholmes.com/>
The Official Web Site of Oscar Wilde [en ligne]. [S.l.] : CMG Solutions, 2003, mise à jour 2005 [consulté le 17 mars 2011].
<http://www.cmgww.com/historic/wilde/>
RLS website [en ligne]. Edinburgh : Edinburgh Napier University, 2009 [consulté le 11 février 2015].
<http://www.robert-louis-stevenson.org/>
HAMBERG, Cynthia. My Hideous Progeny : Mary Shelley's Frankenstein [en ligne]. [consulté le 11 février 2015].
<http://www.maryshelley.nl/>
Tout dernier conseil de lecture
Pour aborder l'époque victorienne autrement que par la voie des articles, des monographies et des ouvrages universitaires, laissez-vous aller à une lecture détente avec la série créée par Gyles Brandreth.
Dans ses romans se croisent des personnalités de l'époque victorienne : Oscar Wilde (héros de la série), Sir Arthur Conan Doyle, Walter Sickert, etc.