• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)
Compte lecteur
Connexion Connexion
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Compte lecteur
Connexion Connexion

Université de bourgogne

Votre identifiant
Votre mot de passe

  • Catalogue
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Bibliothèques / Qui sommes-nous ?
  • Bibliothèques
    • Qui sommes-nous ?
    • Qualité de service
    • Campus de Dijon
    • Campus d'Auxerre
    • Campus de Chalon-sur-Saône
    • Campus du Creusot
    • Campus de Mâcon
    • Campus de Nevers
  • Ressources
    • TriBU : moteur de recherche des BU
    • Utiliser les ressources numériques
    • Ressources thématiques
    • Collections patrimoniales
    • HAL UBE
    • Archives audiovisuelles (Inathèque)
    • Collections de loisirs et d'actualité
  • Services
    • Informations pratiques
    • Emprunter
    • Choisir un espace de travail
    • Faire une pause, se détendre
  • Formation
    • Formations en bibliothèque
    • Compétences informationnelles
    • Formations doctorales
    • Les tutos
    • Pour aller plus loin
  • Culture
    • Agenda culturel
  • Chercheurs
    • Valoriser votre recherche
    • Utiliser les bibliothèques
    • Support aux enseignements
  • Bibliothèques
    • Qui sommes-nous ?
    • Qualité de service
    • Campus de Dijon
    • Campus d'Auxerre
    • Campus de Chalon-sur-Saône
    • Campus du Creusot
    • Campus de Mâcon
    • Campus de Nevers
  • Ressources
    • TriBU : moteur de recherche des BU
    • Utiliser les ressources numériques
    • Ressources thématiques
    • Collections patrimoniales
    • HAL UBE
    • Archives audiovisuelles (Inathèque)
    • Collections de loisirs et d'actualité
  • Services
    • Informations pratiques
    • Emprunter
    • Choisir un espace de travail
    • Faire une pause, se détendre
  • Formation
    • Formations en biliothèque
    • Compétences informationnelles
    • Formations doctorales
    • Les tutos
    • Pour aller plus loin
  • Culture
  • Chercheurs
    • Valoriser votre recherche
    • Utiliser les bibliothèques
    • Support aux enseignements
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)

Les altmetrics

Définition

Les altmetrics (mesures alternatives d’impact) sont des mesures d'impact quantitatives représentées par leurs valeurs chiffrées ou par un graphique en couleurs (barres, donuts...). Ils se servent principalement des médias sociaux (Twitter, vidéos, blogs...) et des plateformes sociales (Facebook, Google+, ResearchGate...) pour mesurer la notoriété des publications ou d'une information.
Ce sont des mesures complémentaires plutôt qu’alternatives aux indicateurs bibliométriques traditionnels qui mesurent uniquement le nombre de citations d'un article ou d'une revue dans la presse scientifique. 

 

Calcul

Les altmetrics sont mis à jour en temps réel. Ils mesurent, à l'aide d'identifiants (DOI, URL, PMID,...), les actions et interactions engendrées par une publication ou une information en analysant un large panel de sources sur Internet.

Les indicateurs des altmetrics sont :

  le nombre de partages dans les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Linkedin, YouTube),

  le nombre de sauvegardes (Mendeley, Delicious, CiteULike, CrossRef), 

  le nombre de téléchargements ou de vues (par exemple, à partir de HAL),

  le nombre de conversations mentionnant un article ou un auteur (Twitter, Facebook, Mendeley).

De nombreuses revues scientifiques et bases de données bibliographiques intègrent les altmetrics dans leurs interfaces web : 

exemple de métriques dans PLoS ONE, pour l'article « Does Embryo Culture Medium Influence the Health and Development of Children Born after In Vitro Fertilization ? » (nombre de citations dans Scopus, nombre de téléchargements et de consultations dans Pubmed et PLoS, ainsi que l'activité sur Twitter, Mendeley, Facebook).

 

 

 exemple de métriques dans HAL, pour l'article « Does Embryo Culture Medium Influence the Health and Development of Children Born after In Vitro Fertilization ? » (nombre de téléchargements et de consultations sur HAL, ainsi que l'activité sur Twitter et Mendeley).

 

 

Limites

les mesures affichées varient en fonction des outils adoptés,

« Ce n’est pas mieux que le mauvais facteur d’impact » (Rapport « The Metric Tide », Higher Education Funding Council for England),

les mesures sont quantitatives et non qualitatives.

 

  • Partage d'encart

En savoir plus

Altmetrics - une introduction pour les chercheurs
https://fr.slideshare.net/...

La bibliométrie : les autres indicateurs 
https://guides-formadoct.u-bretagneloire.fr/...

  • Partage d'encart

arrow Fermer le pied de page arrow

Qui sommes-nous ? | Guide du lecteur | Plan du site | Mentions légales | Règlement | Centre régional du Sudoc-PS

 

Bibliothèques

Qui sommes-nous ?

Qualité de service

Campus de Dijon

Campus d'Auxerre

Campus de Chalon-sur-Saône

Campus du Creusot

Campus de Mâcon

Campus de Nevers

 

Ressources

TriBU : moteur de recherche des BU

Utiliser les ressources numériques

Ressources thématiques

Archives ouvertes à l'UBE

Catalogues de bibliothèques

 

Services

Informations pratiques

Emprunter

Choisir un espace de travail

Faire une pause, se détendre

 

Formation

Formations en bibliothèque

Compétences informationnelles

Formations doctorales

Les tutos

Pour aller plus loin

 

Culture

Agenda culturel

 

Patrimoine

Historique des collections

Collections numérisées

Autres collections

Nos collections en vidéo

 

Chercheurs

Valoriser votre recherche

Utiliser les bibliothèques

Support aux enseignements

Université Bourgogne Europe (UBE)
Bibliothèques universitaires
3, esplanade Érasme
21 000 Dijon
03 80 39 38 39

 

Administrateurs / Connexion Intranet

Accès Intranet

Déconnexion

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition